Côté technique, on trouve au sein de l'eCafé un processeur Geode LX800 d'AMD, cadencé à 500 MHz et accompagné de 512 Mo de mémoire vive. L'ensemble est adossé à un disque dur mécanique (il ne s'agit donc pas d'un SSD) de 20 GO, et dispose du WiFi, ainsi que d'une batterie quatre cellules, censée permettre d'atteindre une autonomie de 3h15 en lecture de vidéo, son activé et WiFi coupé. Le châssis adopte une teinte à deux tons, « champagne » à l'extérieur et noir à l'intérieur. Enfin, le poids ne dépasserait pas 980 grammes. L'affichage offre deux résolutions : un 800 x 480 natif destiné à la lecture de texte (caractères de taille plus importante) et un 1024 x 600 interpolé, censé permettre d'éviter le défilement horizontal lors de la navigation sur Internet.
Plutôt que de céder aux sirènes de la facilité en installant Windows XP, Hercules a choisi de miser exclusivement sur un environnement Linux, en l'occurrence la distribution Mandriva Mini, ici agrémentée d'une surcouche aux couleurs de Hercules. Les différentes fonctionnalités du système sont articulées autour d'onglets thématiques (Jouer, Communiquer, etc.), avec une navigation simplifiée qui se veut immédiatement compréhensible par le néophyte. L'eCafé embarque Firefox 3, un client mail, la suite bureautique OpenOffice.org et tout une palette d'utilitaires permettant de lire sa musique ou ses vidéos, sans oublier un outil de gestion du réseau et une palette de sept jeux, dont deux sont fournis par Gameloft. L'utilisateur avancé aura quant à lui la possibilité de jouer de la ligne de commande, ou d'installer de nouveaux logiciels.
L'offre de Hercules comprend également un portail en ligne, sur lequel l'internaute pourra accéder - gratuitement pendant douze mois - à 30 Go de stockage déporté s'il surfe depuis son eCafé. On y trouvera également la liste des périphériques susceptibles de fonctionner directement avec l'OS de Mandriva, ainsi que diverses fiches pratiques et guides techniques destinés à accompagner le récent acquéreur lors de ses premiers pas avec son netbook. Il pourra également acheter et télécharger des jeux supplémentaires, toujours signés Gameloft.
Alors que l'Atom d'Intel s'impose comme le processeur de choix pour qui souhaite mettre au point un netbook, Hercules a ici pris le parti d'utiliser un Geode d'AMD, puce dont on sait que les performances sont limitées. « L'idée n'est pas que telle ou telle application se lance en trois secondes au lieu de cinq, mais d'avoir une machine parfaitement capable de répondre aux besoins pour lesquels elle est conçue », commente Christophe Urbanik, responsable marketing chez Hercules pour la France. Le fabricant, qui n'affiche pour l'instant aucun partenariat avec un opérateur, lance aujourd'hui cette machine en France et en Allemagne, via les canaux de grande distribution généraliste ou semi-spécialisés (Auchan, Boulanger, etc.).