Le Blackberry a le vent en poupe : sur le deuxième trimestre de son exercice fiscal, Research In Motion (RIM) affiche un bénéfice net de 495,5 millions de dollars, soit 0,86 dollar par action diluée, en progression de 72% sur un an. Le groupe canadien indique avoir recruté 2,6 millions de nouveaux clients sur le trimestre clos au 30 août dernier, ce qui porte le nombre total d'abonnés Blackberry à environ 19 millions. 6,1 millions d'appareils ont par ailleurs été livrés sur la période.
« L'année fiscale 2009 se révèle extraordinaire pour RIM et ses partenaires », commente Jim Balsillie, PDG de RIM, « nous avons livré plus de 11 millions de smartphones Blackberry sur le premier semestre et nous nous attendons à un second semestre encore meilleur. Nos affaires restent bonnes sur le secteur de l'enterprise, et notre succès sur le marché grand public se poursuit alors que nous nous engageons vers la période des fêtes de fin d'année avec un impressionnant portfolio de produits ».
Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 2,58 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 88% sur un an, réparti notamment entre les terminaux (82%), les services (13%) et le loficiel (3%). Pour le troisième trimestre de son exercice, RIM indique s'attendre à des revenus compris entre 2,95 et 3,1 milliards de dollars, avec un bénéfice par action prévisionnel allant de 0,89 à 0,97 dollar, légèrement en deçà de ce qu'avançaient les analystes de Wall Street.