En adoptant la bibliothèque JavaScript de jQuery, Microsoft ouvre sa technologie ASP.NET vers le monde open source. Nokia annonce également l'intégration de jQuery pour son navigateur S60.
En juillet dernier, Microsoft avait décidé de compléter ASP.NET avec de nouvelles fonctionnalités Ajax, mais la firme de Redmond semble avoir choisi d'abandonner ce projet et de se tourner entièrement vers la bibliothèque jQuery. Cette dernière sera donc embarquée au sein de Visual Studio avec notamment des fichiers de support et de IntelliSense, un module de programmation améliorée reconnaissant les expressions JavaScript de jQuery.
jQuery est une bibliothèque JavaScript open source utilisée par de nombreux sites Internet pour sa simplicité d'utilisation et son optimisation (15 ko). Quelques lignes de code suffisent pour inclure à l'architecture HTML toute l'interactivité nécessaire entre la page et le visiteur. C'est véritablement la nature open source de la bibliothèque qui permet d'en optimiser son code. En effet, les navigateurs Firefox et Opéra embarquent par défaut des modules de test visant à uniformiser le rendu des scripts. En adoptant jQuery, Microsoft intégrera ce module au sein d'Internet Explorer ce qui permettra donc aux développeurs de tirer partie de la grosse part de marché du navigateur de Microsoft.
Pour sa part, Nokia a aussi décidé d'embarquer cette bibliothèque au sein de son environnement de développement Web Run-Time permettant de créer des widgets en manipulant HTML, CSS ou JavaScript. Ainsi, jQuery sera installé sur tous les terminaux mobiles embarquant le navigateur S60 basé sur le moteur open source WebKit.