Étrangement absente du débat sur la refonte de l'audiovisuel public, la vénérable Agence France Presse, fondée en 1835, poursuit néanmoins ses développements et annonce une refonte totale de son offre sur les téléphones mobiles, jusqu'à présent limitée aux portails d'Orange, Bouygues ou SFR.
En association avec l'agence Momac, l'AFP vient en effet de dévoiler « AFP mobile », une offre consistant à proposer tous ses contenus (dépêches en temps réel, photos et vidéos) en marque blanche, pour tous les éditeurs de portails mobiles (WAP, Smartphone, iPhone...).
« Grâce à cette plateforme de publication, nous sommes désormais en mesure de proposer aux acteurs du monde mobile une offre complète qui couvre les besoins éditoriaux et techniques », déclare Erik Monjalous, directeur commercial et marketing de l'AFP.
Au delà de son flux en marque blanche, l'offre de l'AFP innove en proposant un nouveau modèle économique : le partage des revenus publicitaires. Une solution limitant les investissements pour les éditeurs et qui témoigne du glissement de l'AFP de « fournisseur de contenus » en véritable média.