Qui est prêt à payer 4 à 5 Millions de Dollars (entre 30 et 40 Millions de Francs) pour un ordinateur ? Le gouvernement américain !
Ce n'est pas pour compter les voix de l'élection présidentielle mais pour aider l'US Navy et l'US Air Force que le gouvernement fédéral va casser sa tirelire : situé à Hawai au sain du très serieux Maui High Performance Center, ce supercalculateur affiche des performances hors du commun : 320 microprocesseurs dans 80 unités en cluster, le tout équipé de 224 Gigabits de mémoire vive et 3 Terabits d'espace disque.
Son rôle officiel est avant tout l'analyse des clichés pris à l'aide des radars de l'US Air Force pour déterminer si il s'agit d'OVNI ou d'objets bien identifié. Par ailleurs, ce monstre servira également à l'US Navy à simuler ... des batailles navales en plein milieu de l'Océan Pacifique (!).
Et ce n'est pas fini, prévoit de commercialiser de nombreux supercalculateurs à différents gouvernements et à des grandes entreprises (pour la conception de prototypes de voiture très complexe et uniquement en virtuel). Et sa publicité devrait se faire d'elle même : sur les 500 serveurs les plus rapides au monde, IBM trust le classement avec 215 machines dont 5 des 10 premières (et la première) au détriment de Compaq, Hewlett-Packard et SGI !
De quoi laisser les admirateurs du célèbre Deep Blue perplexes : On est ici bien loin du monde des défis homme vs. machine lors de parties de jeu d'échec !