Aujourd'hui la société norvégienne Opera Software lance officiellement la version 9.6 de son navigateur. Au menu : plusieurs fonctionnalités visant à optimiser le système de communication embarqué à Opera ainsi que des outils de convergence. C'est en 1994 que Jon S Von Tetzchner, le PDG actuel de la firme, et son collègue Geir Ivarsøy, ont décidé de lancer une alternative à Mosaic. Près de 15 ans plus tard, Opera est largement prisé par les développeurs web pour son souci de prise en charge des standards web régulés par l'autorité W3C.
Au travers d'un mode d'utilisation adapté, le gestionnaire de courrier électronique M2 est désormais optimisé pour les connexions Internet à bas débit. Pour les utilisateurs ayant souscrit à des mailling-list, il est maintenant possible de suivre ou d'ignorer des contacts ou des conversations. L'outil de synchronisation Opera Link permet déjà de sauvegarder les favoris, les notes, la configuration de la barre d'outil. La version 9.6 ajoute le transferts des moteurs de recherche personnalisés et l'historique de navigation. Ainsi le passe d'Opera Desktop à Opera Mobile sera quasi transparent. L'équipe a aussi mis en place une fonctionnalité de prévisualisation des flux RSS et les performances du navigateur ont été optimisées.
Aujourd'hui, selon une étude mondiale menée par Market Share, Opera aurait une part de marché de 0.69%, un chiffre sur lequel le PDG Jon S Von Tetzchner s'arrête et qu'il explique par l'absence de prise en compte d'Opéra sur de nombreux systèmes comme la Wii ou Opera Mini.
En revenant sur l'histoire de la compagnie, et son modèle économique Jon S Von Tetzchner explique au magazine NetEco que : « pour l'utilisateur n'ayant jamais utilisé Opera, je pense que cette version offre des raisons intéressantes de l'essayer. » avant d'ajouter : « les prochaines innovations d'Opera seront les plus intéressantes »
La version 9.60 finale d'Opera est disponible dès maintenant en téléchargement sur la logithèque Clubic pour Windows, Mac et Linux !