Après une brève apparition, Steve Jobs passe la main à Tim Cook qui revient sur les chiffres de vente d'Apple sur ces derniers trimestres. C'est ainsi que pour le dernier trimestre Apple aurait vendu 2,5 millions de Mac. Et d'expliquer les raisons de ces très bons chiffres en évoquant notamment la possibilité d'installer Windows sur un Mac grâce à BootCamp. Tim Cook évoquera également le nombre croissant de points de vente Apple aux Etats-Unis, l'impact de la transition vers les puces Intel des ordinateurs Mac ou encore la sortie de Leopard tout en oubliant pas l'implantation croissante des Mac dans le secteur de l'éducation.
Steve Jobs reprend la main pour introduire un de ses designers qui évoque une avancée dans la fabrication des ordinateurs portables, au niveau de la conception du châssis, pour le rendre plus solide et plus fin en partant d'une pièce d'aluminium. Après ce rapide cours d'usinage, Steve Jobs reprend la main pour annoncer l'arrivée des puces NVIDIA dans ses ordinateurs portables.
Les nouveaux MacBook et MacBook Pro utiliseront le GeForce 9400M de NVIDIA, une puce qui regroupe le chipset mais aussi un contrôleur graphique intégré. Apple remplace donc les chipsets d'Intel dans ses notebooks par une solution NVIDIA, une solution qui devrait offrir avec ses 16 processeurs de flux des performances 3D cinq fois supérieures à celles des MacBook d'aujourd'hui avec circuit graphique Intel. Les nouveaux portables Mac incorporeront un nouveau trackpad multipoints en verre, 39% plus large et offrant une meilleure friction. Le trackpad entier devient le bouton de clic et Apple introduit de nouveaux gestes en guise de raccourcis. MacBook et MacBook Pro affichent désormais une épaisseur de 2,41 centimètres.
MacBook Pro
Et voici sans plus attendre le nouveau MacBook Pro avec un écran en verre, des connecteurs tous regroupés d'un seul côté, un clavier rétroéclairé, une fermeture magnétique de l'écran, un connecteur mini-DisplayPort et toujours une caméra intégrée avec microphone. Mieux, le MacBook Pro sera équipé à la fois du GeForce 9400M avec solution graphique intégrée donc et du GeForce 9600M GT, une puce additionnelle avec 32 processeurs de flux et 256 ou 512 Mo de mémoire GDDR3.
Parallèlement les nouveaux MacBook Pro intègrent du WiFi i802.11n, du Bluetooth, deux connecteurs USB, un connecteur Ethernet, un connecteur FireWire 800, un indicateur de niveau de batterie maintenant situé sur le côté du portable, un lecteur optique et un slot d'extension au format ExpressCard. Apple offrira aussi, et pour la première fois en option, un disque SSD sur ses MacBook Pro.
Le modèle 15,4 pouces avec processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz et 3 Mo de cache de second niveau, un disque dur de 250 Go, un couple graphique GeForce 9400M et GeForce 9600M GT ainsi que 2 Go de mémoire DDR3 à 1066 MHz s'affiche en France à un prix de départ de 1799 euros, hors option. Le modèle supérieur, toujours en 15,4 pouces, est équipé d'un Core 2 Duo à 2,53 GHz et 6 Mo de cache de second niveau alors que la quantité de mémoire vive double et que la capacité du disque dur passe à 320 Go, le tout pour la somme de 2249 euros.
MacBook Air
Le MacBook Air évolue à son tour ! Apple le remet au goût du jour avec une puce GeForce 9400M remplaçant avantageusement le circuit graphique Intel du précédent modèle, mais aussi un disque dur de 120 Go ou en option un SSD de 128 Go. Apple propose deux modèles de MacBook Air, le premier à 1699 euros avec processeur Intel Core 2 Duo à 1,6 GHz et disque dur 120 Go, le second avec processeur 1,86 GHz et disque SSD de 128 Go, pour 2299 euros.
Et Steve Jobs de présenter un nouvel écran de 24 pouces, le Cinema Display avec pour la première fois un rétro-éclairage à LED, une résolution de 1920x1200 pixels, des haut-parleurs stéréo et une webcam intégrée. Ce dernier devrait être disponible dès le mois de novembre, à un prix de 899 dollars pour les Etats-Unis.
Nouveaux MacBook
L'entracte représentée par l'écran permet à Steve Jobs de revenir sur les MacBook avec l'annonce selon laquelle le MacBook actuel, tel qu'on le connait, voit son prix passer de 1099 à 999 dollars. En France, cette version considérée comme de l'entrée de gamme s'affiche à 949 euros, avec un processeur cadencé à 2,1 GHz, 1 Go de mémoire vive et un graveur DVD.
La nouvelle gamme de MacBook profite quant à elle d'une puce graphique plus rapide, d'un châssis en métal et d'un écran à rétro-éclairage LED comme les MacBook Pro. On retrouve le trackpad en verre et le GeForce 9400M pour une autonomie moyenne de 5 heures. Pour 1199 euros en France, ce modèle de MacBook 13 pouces intègre un processeur Intel à 2 GHz, 2 Go de DDR3 à 1066 MHz et un disque dur de 160 Go. A 1499 euros, la configuration se dote d'un processeur cadencé à 2,4 GHz et d'un disque dur de 250 Go avec en prime un clavier rétro-éclairé ! Apple propose en prime un disque SSD de 128 Go en option, pour un montant de 540 euros.
C'est sur une pique relative à son état de santé, qui a récemment défrayé la chronique, que Steve Jobs conclut l'événement, avec une diapositive indiquant que sa pression artérielle est plus que satisfaisante à l'heure actuelle.