Gartner a publié une étude prévisionnelle sur l'état des ventes du marché du PC à travers le monde au troisième trimestre 2008. Sur cette période, le secteur aurait enregistré une hausse de 15% avec 80,5 millions d'unités vendues. Par ailleurs, le marché du netbook semble doucement se profiler outre-Atlantique.
Avec 14,7 millions d'ordinateurs vendus, Hewlett-Packard resterait en tête des fabricants mondiaux devant Dell (10,9 millions) et Acer (10,03 millions). Cependant, c'est Acer qui enregistre la plus grosse progression par rapport au second trimestre 2008 (+47,3%) mais Gartner y a inclus les ventes de ses récentes filiales Packard Bell et Gateway. Pour sa part, Toshiba, qui a vendu 3,6 millions de machines, affiche tout de même une croissance de 25,8%.
En Europe, Acer a vendu 5,9 millions de machines et arrive en tête des constructeurs en devançant légèrement Hewlett-Packard. Dell arrive en troisième place suivi d'Asus puis de Toshiba. Depuis la fusion HP-Compaq, c'est la première fois que HP se retire de la pôle position dans la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient).
Ventes des PC au sein de la zone EMEA au 3e trimestre 2008
« Bien que les ventes de PC au sein de la zone EMEA continue d'augmenter de 20% tous les ans, les fabricants continuent de baisser le coût de vente de leurs machines et cela s'intensifie avec l'arrivée des netbooks » observe l'analyste de Gartner Mika Kitagawa spécialisé dans le secteur de l'informatique grand public. Selon l'analyste, ces prix devraient continuer à baisser au quatrième trimestre, notamment à cause de la crise financière qui sévit depuis quelques semaines. D'ailleurs, après ces récents événements Gartner, a enregistré une plus forte demande pour les ordinateurs portables de moins de 500 dollars. Cependant, l'analyste explique que : « puisqu'il s'agit là d'un nouveau secteur, il est difficile d'affirmer qu'il puisse créer un marché à part entière ou s'il puisse avoir un impact sur la baisse des ventes des ordinateurs portables classiques d'entrée de gamme ».