Le groupe français Safran a confirmé mercredi acquérir l'activité biométrique de l'américain Motorola. A travers cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, Safran, équipementier aéronautique et télécom, va enrichir l'offre de sa filiale Sagem Sécurité, spécialiste des solutions d'identification biométriques, et se développer sur le marché américain de la sécurité.
De son côté, Motorola cherche à se recentrer sur la conception de terminaux mobiles, son coeur de métier. Plus tôt cette année, la société américaine a indiqué séparer en deux ses activités, l'une dédiée à la seule téléphonie mobile, l'autre à l'équipement numérique. L'objectif du groupe ? Rester compétitif sur un marché du smartphone où s'activent des acteurs comme le finlandais Nokia, le sud coréen Samsung, le canadien RIM (Blackberry) et l'étatsunien Apple (iPhone).
Une fois obtenu le feu vert des autorités de régulation, le rachat de l'activité biométrique de Motorola par Safran pourrait être finalisé au premier trimestre 2009.