Nokia a profité de la publication de ses résultats financiers pour la période du troisième trimestre 2008 pour faire le point sur ses parts de marché au niveau mondial. Et il semble que la concurrence dans le monde des mobiles est de plus en plus acharnée, Nokia perdant 2% de PDM pour atteindre désormais 38% de parts de marché contre 40% le trimestre dernier.
Au total, ce sont 117,8 millions de mobiles qui ont été écoulés pendant cette période, soit 5% de plus que l'année dernière mais 3% de moins qu'il y encore trois mois. Au total, Nokia a présenté un résultat net de 12,2 milliards d'euros (+5% sur un an) et un bénéfice net 1,087 milliard d'euros, soit une baisse de 30% par rapport au précédent exercice.
Le prix moyen des mobiles de Nokia ce trimestre est de 72 euros, toujours en baisse par rapport au second trimestre 2008 où il atteignait 74 euros. Ces résultats financiers décevants n'ont pas été suivis d'une sanction boursière sur le cours de l'action Nokia, l'inverse étant même à noter. En effet, Nokia à certes connu un trimestre assez difficile financièrement parlant mais les objectifs de la société n'ont pas été revus à la baisse pour autant.
Nokia table toujours sur des parts de marché en hausse pour l'année 2008 avec une augmentation des volumes de ventes de mobiles en fin d'année. Nokia prévoit que ce sont 1,26 milliard de mobiles qui vont être écoulés cette années au total contre 1,14 milliard en 2007. Après avoir vu son cours baisser de 12% à la mi-journée, l'action Nokia gagne à cette heure 1,52%.