De semaines en semaines, le canadien Research In Motion (RIM) propose des alternatives aux solutions présentées ou annoncées par Apple avec son iPhone. Après avoir déjà annoncé la sortie en mars 2009 de l'Application Center, son kiosque de téléchargement de programmes tiers pour smartphones Blackberry, c'est désormais le service Web Signals qui a été présenté.
Il s'agit d'une alternative au push de notifications qu'Apple utilisera dans la prochaine mise à jour de ses iPhone et iPod Touch. L'objectif est de permettre à tout éditeur de logiciels d'utiliser une plateforme de Push gérée par RIM pour avertir les mobinautes de nouveautés présentées en ligne, que ce soient des actualités ou des messages reçus. Le même procédé propriétaire permettant d'être averti de nouveaux emails, de messages Facebook ou Windows Live Messenger, pourra donc être utilisé cette fois via une suite de développement spécifique à tous les développeurs d'applications tierces.
Ce sont actuellement principalement des médias en ligne qui ont développé des services Web Signals dont Accuweather, CBC, NY Times, Reuters ou Washington Post.