Cela fait tout juste une semaine que le premier smartphone Android du marché, le T-mobile G1, est disponible à la vente aux Etats-Unis. La société medialets a analysé les chiffres de téléchargements des 24 premières heures de fonctionnement de Android Market, le kiosque de téléchargement de programmes tiers de la plateforme. C'est l'occasion de les comparer également avec l'App Store, le service équivalent d'Apple pour ses iPhone et iPod Touch.
Il en ressort qu'il y a de nombreuses similarités entre les utilisateurs des deux services, les mobinautes aimant télécharger des jeux, faire du shopping, avoir des informations sur la météo et savoir quels musiques ils écoutent. Durant les 24 premières heures d'utilisation du service, ce sont 62 applications qui ont été référencées, toutes étant gratuites. Les premières applications gratuites seront disponibles au premier trimestre 2009.
Concernant le succès rencontré par les applications mobiles disponibles depuis le Android Market, leur nombre de téléchargement moyen est de plus de 7800. Même si Google ne donne pas des chiffres précis de téléchargement de programmes, il était possible d'obtenir des informations à leur sujet. Les applications les moins populaires ont été téléchargées entre 100 et 500 fois alors que les plus populaires ont été téléchargées entre 10 000 et 50 000 fois. En partant de ces indications, ce sont donc entre 206 000 et 770 000 programmes qui ont trouvé preneur en 24 heures, soit un moyenne de 7850 fois par programme.
Medialets précise ensuite que neuf applications ont été téléchargées entre 10 000 et 50 000 fois. Mais ce ne sont pas les jeux les plus populaires, seuls trois d'entre eux en faisant partie. le programme « ShopSavvy » est le programme qui a connu le plus de succès, que ce soit en volume de téléchargements ou concernant les avis des mobinautes l'ayant utilisé. Il est suivi par « The Weather Channel » (météo) et Shazam (reconnaissance automatique de noms de musiques). Sur l'App Store, seules deux applications ont été téléchargées plus de 10 000 fois au moment de sa sortie, à savoir « Remote » et « AIM ».