Motorola, concepteur américain de terminaux mobiles désormais dépassé par le finlandais nokia, le sud-coréen Samsung, et le nippo-suédois Sony-Ericsson, annonce la suppression de 3000 emplois (2000 pour son activité mobile) d'ici avril 2009, soit 4,5% de son effectif mondial.
A travers ce nouveau plan de restructuration, la multinationale souhaite réaliser une économie de 800 millions de dollars l'an prochain. Quoi qu'il en soit, le groupe retarde, à une date indéterminée, la scission de son activité et entend recentrer ses efforts sur son territoire : l'Amérique du Nord.
Le groupe, qui conçoit également décodeurs, oreillettes bluetooth, terminaux de paiement, solutions RFID, etc., a enregistré au troisième trimestre 2008, une perte nette de 397 millions de dollars. Crise financière oblige, le redressement n'est pas attendu pour le premier semestre 2009, au contraire ! Les actionnaires déchantent, malgré les réductions de coûts précédemment annoncées. Depuis janvier 2007, Motorola a supprimé 13.000 postes à travers le monde.
Au New York Stock Exchange, le 30 octobre, l'action Motorola a clôturé en baisse de 6%, à 5,11$.