TomTom a présenté aujourd'hui sa nouvelle gamme de GPS autonomes de la gamme « GO Live » qui sont livrés avec une carte SIM non amovible pré installée. A cette occasion, nous avons pris en main le modèle le plus haut de gamme de la marque.
Le « GO 940 Live » dispose des mêmes caractéristiques techniques que les actuels GO 930, avec un écran tactile de 4,3 pouces WQVGA 480 x 272 pixels, un processeur cadencé à 400 Mhz, un emplacement Micro SD, le Bluetooth, un transmetteur FM et une batterie lui assurant une autonomie de 5 heures en utilisation.
Il dispose d'un nouveau design et de légères nouveautés d'ordre technique. Le capteur de lumière et l'ouverture pour le microphone sont ainsi situés en haut à droite du produit alors qu'ils étaient en haut dans la dernière gamme de TomTom GO. Les GO x40 Live sont légèrement plus fins que les premiers GO mais légèrement plus larges. Un nouveau bouton on/off moins sensible a été utilisé pour les nouveaux GO.
« Le GO 940 Live de face et dos »
« Le GPS autonome reste assez fin »
Au niveau technique, le GO 940 Live est différent des GPS x20 et x30 de TomTom. Il intègre en effet de nouvelles connexions dans son support de fixation. Il n'y a pas sur le GO 940 Live de connexion directe avec un câble USB, un adaptateur RDS/TMC ou une prise iPod et l'emplacement SD a été remplacé par un emplacement Micro SD. Le support de fixation dispose d'une prise 12v, RDS/TMC et iPod. Chez soi, le GO Live pourra être utilisé avec une station de bureau qui permettra de le recharger ou de le connecter au PC via le logiciel TomTom Home. Enfin, toujours au niveau technique, le nouveau GO intègre un haut-parleur plus large d'environ 50% au dos. Cela devrait permettra d'avoir une meilleure qualité d'écoute des voix.
« Nouveau support de fixation »
« Le 940 Live intégré sur le pare-brise »
Au niveau logiciel, le GO 940 Live intègre la version 8.2 du NavCore de TomTom. Cette dernière lui assure la présence de nouvelles icônes et d'une nouvelle option pour contrôler le tout à la voix. Combiné avec les dernières cartes numériques v8.10, c'est également une nouvelle version de la technologie « IQ routes » qui est utilisée. Lors d'un calcul d'itinéraire, la technologie prend l'historique des données de chaque route parcourue avec un intervalle de 3 minutes. Suivant les prévisions de trafic sur les différentes routes analysées, le trajet optimal est alors calculé.
Livré avec les cartes numériques de 35 pays en Europe de l'Est et de l'Ouest, aux USA, au Canada et en Russie, il dispose des dernières fonctionnalités intégrées de TomTom dont la fonction « Advanced Lane Guidance » (guidage avancé sur voie) qui permet d'avoir une vue plus réaliste des prochaines destinations à suivre notamment en sachant quel emplacement il faudra suivre sur une route donnée. Sur une route à quatre voies, cela permettra par exemple de savoir qu'il faut rester sur les deux voies de droite pour suivre son chemin.
Les nouveaux services « connectés » du TomTom GO 940 Live
Mais c'est surtout au niveau de l'implémentation des services mobiles de Google que le « GO 940 Live » de TomTom innove. Car ce dernier est prévu pour afficher des informations locales du moteur de recherche de Google. Le nouveau GO 940 Live intègre en effet un emplacement pour carte SIM qui peut télécharger automatiquement des données via GPRS.« Liste des services Live »
« Choix d'une station essence la moins chère »
« Connexion et affichage des prix »
« Choix des station-essence par nom »
« Une fois sélectionnée, elle s'ajoute à l'itinéraire existant »
Les fonctions connectées des nouveaux GO Live sont nombreuses dont une possibilité d'être averti en temps réel de nouveaux radars, un comparateur des prix de l'essence et une fonction de recherche locale via Google. Un menu « Google » a été développé à cette occasion pour créer un itinéraire vers un point d'intérêt local. Les menus « météo » et « amis » font désormais partie des fonctions « Live » par défaut.
« Recherche locale via Google »
« recherche d'une boulangerie »
« Les POI sont renseignés par Cityvox »
Dans la catégorie des nouveautés de ce GPS autonome, il est possible de noter l'utilisation d'un nouveau « support Actif » et sa prise système, l'appareil pouvant être semi-integré à l'automobile tout en bénéficiant d'un rangement et d'une mise en charge aisés. Les TomTom GO Live disposent également de commandes et contrôles vocaux qui s'ajoutent aux options de sécurité existantes. « Pour la première fois, il est possible de préparer son trajet ou de passer un appel téléphonique à l'aide de commandes vocales. Plus de 100 tâches peuvent être activées de cette manière, ce qui permet aux conducteurs de garder les yeux fixés sur la route », précise TomTom dans un communiqué de presse.
Une offre d'information trafic (très) enrichie
Le GO 940 Live fera partie des premiers à être compatible avec le service « HD Traffic ». Avec le « TomTom High Definition Traffic », le néerlandais s'est associé au second opérateur mobile français pour lancer une nouvelle offre d'information trafic en temps réel enrichie par les données de ses clients.Fort du rachat en janvier 2006 de la société Applied Generics, TomTom prévoit en effet d'agréger les points de présence des clients mobiles de SFR en France pour repérer la densité de mobinautes d'une zone donnée en fonction de leur vitesse de déplacement. Le but est d'en savoir plus sur des éventuels embouteillages dans des zones généralement à fort trafic.
« Intégration de l'info trafic à la fin de la création de l'itinéraire »
Dès la mi novembre, le néerlandais assurera en information trafic une couverture de près de 50 à 60% de la France métropolitaine. Ce seront principalement des zones où l'on compte la plus forte densité en mobinautes. TomTom s'engage néanmoins à augmenter rapidement cette couverture pour atteindre les 80 à 90% d'ici Noël. De plus, étant donné que toute la France ne sera pas couverte au lancement du service « HD Traffic », TomTom va offrir finalement 6 mois d'abonnement au service le temps de le tester.
Passé ce délai, le mobinaute pourra s'abonner au service moyennant la somme de 9,95 euros par mois. Il sera possible de s'abonner sans engagement de durée. Détail intéressant, TomTom va également commercialiser prochainement un adaptateur « HD Traffic » avec carte SIM intégrée permettant d'utiliser le service sur les anciens GPS autonomes de la marque.
Le prix de l'accessoire n'est pas encore définitivement fixé mais il devrait atteindre les 120 euros TTC, soit 60 euros pour le récepteur « HD Traffic » et 60 euros pour 6 mois d'abonnement au service. Dans tous les cas, il ne sera pas possible d'enlever la carte SIM SFR du terminal (adaptateur HD Traffic ou GO Live) pour l'utiliser dans un autre périphérique mobile.
Concernant la possibilité de bénéficier de services mobiles supplémentaires en partenariat avec SFR, dont la TV mobile de l'offre Vodafone Live! ou l'offre SFR Music, TomTom précise vouloir se focaliser uniquement sur la navigation, « sans privilégier les offres à base de TNT ou MP3 ».
Les TomTom GO 740 et 940 Live seront commercialisés en France à partir de la mi-novembre pour un prix de respectivement 399 et 499 euros TTC.