Tele Atlas vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle offre destinée à apporter des services supplémentaires aux utilisateurs de logiciels de navigation GPS ou logiciels de cartographie.
Déjà partenaire notamment de Google avec Google Maps Mobile et ses récentes optimisations pour piétons, l'offre « Urban maps » du néerlandais récemment racheté par TomTom permet désormais d'offrir des vues réalistes des centres-villes et des points de passage pour les piétons. Assez ambitieux, ce service est annoncé comme permettant aux utilisateurs se déplaçant à pied d'avoir de nouvelles indications utilisables à l'écran. Dont, sous forme de vues améliorées des trottoirs et des sentiers publics, des représentations en 2D de structures importantes et de l'espace au sol des bâtiments aidant ainsi les piétons à s'orienter plus facilement dans les centres-villes.
C'est tout d'abord l'éditeur Wayfinder qui va intégrer un tel service dans son logiciel de navigation GPS pour mobiles. « Grâce à notre collaboration avec Tele Atlas, nous sommes aujourd'hui en mesure d'enrichir les solutions de Wayfinder grâce à un contenu visuel optimisé spécialement dédié aux piétons, et de garantir ainsi à nos clients une expérience de navigation mobile idéale », précise Magnus Nilsson, le CEO de Wayfinder.
L'application Tele Atlas « Urban Maps » couvre l'ensemble du réseau urbain, y compris les voies piétonnes interdites à la circulation et une série de points d'intérêt (POI) aidant l'utilisateur à s'orienter à travers des centres-villes animés jusqu'à sa destination finale. Tele Atlas propose également un prototype doté de nouvelles fonctionnalités pour Urban Maps, dont des attributs pédestres avancés et des définitions de quartier. Ces fonctions sont pour l'instant proposées en phase d'essai aux clients de Tele Atlas pour 23 villes de 11 pays d'Europe. « Urban maps » couvre aujourd'hui en France les villes de Paris, Lyon et Marseille.