Ecouteurs & pacemakers : problème avec les baladeurs

Alexandre Laurent
Publié le 10 novembre 2008 à 14h13
Alors que se pose depuis plusieurs années la question de savoir si l'utilisation d'un baladeur numérique fait courir un risque aux porteurs de pacemaker, ou stimulateur cardiaque, une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dimanche affirme que le véritable danger pourrait provenir des écouteurs. Ceux-ci embarquent en effet un petit aimant qui, s'il est placé à proximité d'un pacemaker, est susceptible d'altérer le bon fonctionnement de ce dernier.

Menée sur huit paires d'écouteurs tels qu'on en trouve dans le commerce, ainsi que sur une soixantaine d'équipements cardiaques, l'étude a montré que le fait d'approcher des écouteurs à quelques centimètres d'un appareil comme un pacemaker ou un défibrillateur cardiaque pouvait entrainer l'arrêt momentané de ce dernier. Des interférences auraient été observées dans 23% des cas étudiés dans le cadre de cette étude.

Elle souligne en revanche l'absence de risques lorsque les écouteurs sont portés au niveau des oreilles. « Voilà ce qu'il faut retenir : les patients peuvent utiliser leurs écouteurs normalement, c'est à dire les garder aux oreilles et écouter de la musique. Mais ils doivent se garder de les approcher de leur appareil », commente le docteur William Maisel, en charge de cette étude. Le baladeur en tant que tel ne ferait quant à lui courir aucun risque aux personnes assistées par ce type d'appareils.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles