Le chinois Huawei, connu entre autres pour la conception de mobiles d'entrée de gamme et de clés USB 3G+ en marque blanche, devrait profiter de l'année prochaine pour se lancer dans le secteur des smartphones.
C'est ce qu'annonce James Chen, le directeur marketing de la division « terminaux » de Huawei. Ce sont en effet de premiers mobiles exploitant le système Android de Google et Symbian de Nokia qui sont attendus dans le courant du premier semestre 2009. La société envisage également de lancer un nouveau module 3G qui sera présenté le mois prochain au GSMA Mobile Asia Congress.
Alors que précédentes rumeurs annonçaient que la société comptait justement se séparer de sa division chargée de concevoir des terminaux mobiles, il n'en sera donc finalement rien. « Notre intention était d'inviter des fonds privés à nous rejoindre. Il y a beaucoup d'opportunités de développement à l'international mais nous n'avons pas toujours les moyens pour y aller », ajoute-t-il enfin.
La société conçoit déjà des smartphones sous Windows Mobile et compte donc étendre sa gamme de terminaux mobiles communicants en début d'année prochaine. Reste à savoir quels opérateurs et quelles marques choisiront de les commercialiser.