A Wall Street mardi, le cours de l'action Google est descendu à son plus bas historique depuis 2005, à 300,52 dollars le titre, avant de remonter à 310 dollars environ. Au final, le GOOG a enregistré une baisse de 2,3% sur la journée, notamment causée par un avertissement lancé par les analystes de Goldman Sachs, qui estiment que le numéro un mondial des moteurs de recherche devrait rapidement ressentir l'impact du ralentissement économique.
L'objectif de cours a ainsi été ramené de 520 à 475 dollars, alors que les prévisions formulées par la banque d'affaire envisagent maintenant une croissance de 1% du chiffre d'affaires de Google sur le quatrième trimestre, contre 4 à 5% précédemment. « Le paid search est un média où les ventes se font en temps réel, donc les revenus qu'il génère devraient rapidement réagir à la détéroriation générale du climat », commente Goldman Sachs.
Quoi qu'il en soit, le spécialiste des liens sponsorisés a jusqu'ici bien traversé les prémisses de la crise économique : sur le troisième trimestre, Google a réalisé un chiffre d'affaires de 5,54 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent, ainsi qu'un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars au troisième trimestre 2008, ou 4,92 dollars par action, en hausse de 26% par rapport à la même période en 2007.