L'annonce de Google concernant la numérisation d'ouvrages issus de bibliothèques américaines a provoqué une véritable levée de boucliers en Europe (voir cette brève, ainsi que celle-ci). Les dirigeants européens et la Bibliothèque nationale de France craignaient face à ce projet (sans équivalent européen) que l'Amérique impose sa vision du monde et de l'histoire.
Aujourd'hui, on apprend que 20 bibliothèques nationales européennes avaient finalement signé un engagement afin de contrer le programme de numérisation de Google. C'est la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui est l'origine de cette initiative. Elle annonce que les bibliothèques signataires (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Rome et Florence, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède) vont faire leur possible pour mettre sur pied un prochain projet "européen" de numérisation d'ouvrages.
Reste à espérer que ce projet verra bien le jour et qu'il n'interviendra pas trop tard. Google a pour objectif de numériser 15 millions de livres en "seulement" six ans.