Un nouveau directeur général en juin
Dan Carp, actuel directeur général d'Eastman Kodak, quittera ses fonctions en juin. Il a su mener la restructuration du groupe en « entreprise du numérique », mais il a été critiqué pour ne pas avoir engagé plus tôt cette restructuration nécessaire, qui a conduit notamment à la suppression de 15 000 emplois. Il cèdera donc prochainement la place à Antonio Perez (en photo ci-contre) qui, après 25 années passées chez Hewlett-Packard, est depuis avril 2003 à la tête d'une des division de Kodak.
N° 1 des ventes aux États-Unis ce trimestre
Les mauvais résultats annoncés récemment (voir cette brève) n'empêchent pas le constructeur d'enregistrer de bonnes performances. Kodak est en effet n°1 des ventes ce trimestre aux États-Unis, avec 900 000 appareils photo numérique vendus, soit une progression de 41 % par rapport à l'an passé. Il est suivi par Canon qui enregistre une progression de 72 % avec 850 000 appareils vendus. Sony occupe la troisième place avec 800 000 appareils vendus.
Présent sur le marché de l'imprimante jet d'encre en 2006 ?
C'est effectivement un marché que Kodak pense investir pour renouer avec la croissance. Dave Lanzillo, le porte-parole du constructeur, a confirmé cette idée mais sans indiquer d'échéance. Sur ce marché où il est habituel de vendre des imprimantes à des prix bas pour ensuite enregistrer d'importants profits avec les ventes de cartouches, Kodak pourrait se faire une place en proposant cartouches et autres consommables à des prix plus bas que les actuels ténors Canon, Hewlett-Packard, Lexmark et Epson.