Sony nous fait savoir que son lecteur Blu-Ray nouvelle génération sera disponible pendant le premier trimestre 2006. Le lecteur en question sera capable de lire les nouveaux médias Blu-Ray (capacité pouvant aller jusqu'à 50 Go de données) et les "anciens" supports comme les CD et les DVD. Le produit de Sony sera équipé d'une diode à laser rouge (pour la lecture des CD et des DVD) et d'une diode à laser bleu (pour le Blu-Ray).
D'autres fabricants devraient proposer pendant cette période des Lecteurs Blu-Ray. Toutefois, certains firmes ont décidé de jouer sur les deux tableaux. Ils vont ainsi proposer dans un premier temps, des lecteurs Blu-Ray, puis ensuite des lecteurs HD-DVD (format concurrent au Blu-Ray, développé par Toshiba/NEC). A ce sujet, Samsung précise que son Lecteur Blu-Ray pour PC sera proposé aux fabricants et aux intégrateurs vers la fin de l'année, mais il ajoute qu'il proposera également un Lecteur Hd-Dvd prochainement. Le fabricant coréen ajoute que 50 titres vidéos sont d'ores et déjà prévus au format HD-DVD.
A l'heure actuelle, Toshiba est toujours en discussions avec Sony pour proposer un éventuel format unique et standard. Pour le moment les négociations à ce sujet n'ont pas abouti. NEC a annoncé qu'il proposera à partir du mois de septembre un lecteur HD-DVD ROM qui sera aussi compatible avec les formats CD et DVD. Le prix de ce lecteur devrait se situer aux alentours de 500€. Le prix du lecteur Blu-Ray universel de Sony n'a pas été précisé.
Si les deux "clans" n'arrivent pas à se mettre d'accord, il faudra certainement attendre l'arrivée hypothétique de lecteur "universel plus" vendus à prix d'or qui pourraient supporter les formats Blu-Ray, HD-DVD, DVD et CD. La faute à l'éternelle guerre des formats qui prend le consommateur en tenaille depuis quelques années maintenant ...