E3 2005 : Civilization 4 enfin présenté

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 mai 2005 à 05h42
Pressenti puis confirmé depuis maintenant de nombreux mois, le Civilization 4 de Firaxis avait pour l'instant été gardé secret par Sid Meier, le maître d'oeuvre, et seuls nos confrères de PC Gamer avaient eu l'occasion de le découvrir plus en détail. Sur le stand de Take 2 nous avons cependant enfin eu la possibilité d'en apprendre un peu plus et surtout de voir tourner la bête. Au premier coup d'oeil, l'habitué des précédents épisodes ne peut qu'être surpris par la réalisation complètement repensée. Graphiquement, Civilization 4 adopte un style de couleur plus vif que son prédécesseur et rappelle en ce sens le récent Pirates. La surprise ne s'arrête pas là et notre hôte chez Take 2 s'amuse à zoomer / dézoomer la carte du monde : ceci se fait sans le moindre de chargement et permet en quelques gestes de passer du mode le plus large où la rotondité de la planète est perceptible, au mode le plus rapproché qui permet même de distinguer l'intégralité des bâtiments d'une cité.

Sur le plan du gameplay, quelques éléments particulièrement novateurs font leur introduction dans ce quatrième volet... Les progrès technologiques pourront ainsi amener le joueur à débloquer un total de sept religions. Une fois découvertes, elles se répandent à travers l'empire et pourront également permettre d'influencer culturellement ses voisins. Les options civiques permettent pour leur part d'enrichir encore les différents gouvernements disponibles dans le jeu en choisissant par exemple entre la liberté d'expression et l'esclavage ou bien la transmission héréditaire du pouvoir et la tenue d'élections. L'arbre des technologies qui permet d'accéder à tout ceci ressemble beaucoup à celui de Civilization 3, même s'il est sensiblement plus souple. Cette souplesse se retrouve d'ailleurs dans à peu près tous les éléments du jeu, Firaxis ayant tenu à rendre le titre plus directement exploitable pour les débutants. Ainsi, la gestion des villes est par défaut laissée aux soins de conseillers, mais s'ils le souhaitent, les joueurs pourront bien sûr tout faire eux-mêmes.

Du côté des combats, quelques changements notables sont également à préciser. Ainsi, Firaxis a essayé d'éviter la multiplication des unités à travers le monde en adoptant un système de spécialisation / promotion qui permet à chaque unité d'acquérir quelques compétences supplémentaires avec l'expérience. Au choix du joueur, une unité pourra ainsi devenir plus efficace au débarquement ou bien voir plus loin. Firaxis a également mis l'accent sur le jeu en équipe qui devrait permettre, en multijoueurs, de partager à peu près tout entre plusieurs peuples afin de produire des alliances toujours plus riches. Enfin, Civilization 4 devrait faire le bonheur des « moddeurs » avec la possibilité de modifier presque tous les compartiments du jeu : des simples changements graphiques, à la modification des cartes ou même jusqu'à la personnalisation des scripts d'intelligence artificielle ! Civilization 4 semble déjà très avancé et même s'il reste encore de nombreux éléments à préciser / peaufiner / équilibrer, il devrait sortir comme prévu avant la fin de l'année.

00D2000000129449-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129450-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129451-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129452-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129453-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129454-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129455-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129456-photo-civilization-4.jpg
00D2000000129457-photo-civilization-4.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles