HTML/Little Davinia, un nouveau ver très ravageur

Panda Software
Publié le 16 janvier 2001 à 19h33
Dans cette news nous allons examiner HTML/LittleDavinia, un nouveau ver plus ravageur encore que ses prédécesseurs, qui se diffuse via Internet et qui élimine toutes les données des Disques durs auxquels il accède.

N’affectant que les utilisateurs qui ont Word 2000 installé sur leur machine, HTML/LittleDavinia est un ver de HTML, de VBS, d’e-mail et de macros, programmé en Espagne par un auteur de virus qui utilise la signature Onel 2 (l'auteur de VBS/Loveletter employait le nom de Onel de Guzmán). Le message électronique par lequel HTML/LittleDavinia se diffuse est doté des caractéristiques suivantes :


- Objet : Cet espace est laissé blanc pour que le message électronique semble n’avoir aucun objet.

- Corps de texte : Le corps du message contient le code du virus HTML.

HTML/LittleDavinia se déclenche lorsque l'utilisateur navigue sur Internet et télécharge involontairement un document qui s'ouvre ensuite automatiquement. Ce fichier, sauvegardé sous le nom de littledavinia.vbs dans le répertoire Windows System, envoie un message électronique à toutes les entrées du carnet d'adresses de l'utilisateur. Dans le corps du texte, le virus insère le code HTML, puis connecte l'utilisateur à la page web qui agit alors comme un pôle d’attraction pour la propagation du ver. Une fois que le registre Windows a été modifié dans l'ordinateur de la victime, le virus recherche tous les disques durs accessibles, tous les lecteurs logiques de réseau possibles et tous les répertoires pour n'importe quel fichier, et les réécrit avec un code HTML qui affiche continuellement une fenêtre contenant un message d'amour. Résultat : toutes les informations écrites sur le disque dur sont irrémédiablement perdues.

Il est vivement recommandé aux utilisateurs de mettre régulièrement à jour leurs solutions antivirus. C’est uniquement de cette manière que les systèmes informatiques peuvent être vraiment et complètement protégés contre la menace croissante que représentent les virus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles