L'information vient du Digitimes, qui s'appuie sur un rapport de production en provenance de chez Samsung et de chez Toshiba, pour annoncer qu'Apple serait en train de préparer des versions 2 Go et 4 Go de son dernier baladeur à base de mémoire Flash, l'iPod Shuffle.
Samsung aurait effectivement accéleré la cadence de production de chips 1 Go de mémoire NAND Flash pour satisfaire la demande d'Apple qui souhaiterait lancer un iPod Shuffle 2 Go le mois prochain et une version 4 Go d'ici la rentrée 2005. Apple, Toshiba et Samsung n'ont pas souhaité commenter cette information.
Samsung a commencé à produire des chips NAND Flash 1 Go depuis le mois d'avril et Toshiba débutera la production de tels chips cet été. Apple a pour habitude d'améliorer progressivement les capacités de stockage de ses baladeurs. Au mois de février la firme de Cupertino a lancé une version 6 Go de son baladeur mini Juke-box, l'iPod Mini (testé par nos soins dans ce comparatif). On peut toutefois se demander si l'arrivée d'une version 4 Go du Shuffle ne viendra pas faire de l'ombre à l'iPod Mini qui existe aussi dans cette capacité, à moins qu'Apple ait pour projet d'évincer cette version dans les mois à venir.
A l'heure actuelle, l'iPod Shuffle est proposé en versions 512 Mo et 1 Go respectivement vendues aux tarifs de 103 euros et 146 euros TTC.