Mytob : quand ver et phishing se mêlent

Vincent
Par Vincent
Publié le 09 juin 2005 à 12h44
00FA000000072991-photo-virus-worm.jpg
De nouvelles variantes du ver Mytob viennent de voir le jour. Derrière ce nom, qui se prête facilement aux jeux de mots salaces, se cache un ver aux pratiques particulièrement vicieuses. En effet, alors que les vers ont pour habitude de se propager à l'aide d'emails accompagnés de pièces-jointes infectées, MyTob se démarque en proposant un simple lien hypertexte.

Le ver exploite en réalité les méthodes du phishing pour proposer un lien dans un email qui ne conduira pas vers tel ou tel site "de confiance", mais ira directement télécharger une copie infectée du ver. Mytob se présente sous la forme d'un email émanant "soit-disant" d'un service informatique ou d'un fournisseur d'accès. Il indique qu'un problème a été découvert sur la messagerie de l'internaute ayant reçu cet email et qu'il faut cliquer sur le lien falsifié pour résoudre le problème. Bien entendu, tout ceci n'est que supercherie. Pour induire en erreur l'internaute, l'email cite l'adresse électronique de l'utilisateur et le nom de domaine auquel elle est liée (exemple Wanadoo.fr ou club-internet.fr ...).

D'autres versions de Mytob sont attendues et on peut s'attendre à des versions traduites dans plusieurs langues. Il faut donc garder sa protection antivirus à jour et éviter de cliquer sur des liens placés dans les emails suspects. Pour rappel, de nombreux antivirus sont disponibles dans notre logithèque et dans notre comparateur de prix.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles