Nintendo et Sony ont profité de cette fin de semaine pour exposer leurs derniers résutlats financiers concernant le deuxième trimestre 2005. Malgré de bonnes ventes en ce qui concerne les Playstation, Sony annonce des résultats assez mauvais. La firme affiche ainsi une perte de 7,3 milliards de yens ou 66 millions de dollars, à comparer aux 23,3 milliards de yens de profit enregistrés pendant la même période en 2004. En l'espace d'un an, les ventes auraient baissé de 3,3 %.
Sony explique ces résultats par la rude concurrence exercée par les fabricants chinois et taiwanais sur le marché des TV LCD. Dans le secteur du jeu, Sony se porte plutôt bien. Les ventes de Playstation auraient ainsi augmenté de 64 % grâce aux bons résultats de la Playstation 2 et de la PSP, mais les sommes pour la recherche et le développement engagées pour la Playstation 3 (5,9 milliards de yens ce trimestre) auraient plombé le résultat de la firme nippone. Sony compte désormais sur l'arrivée de la PSP en Europe (prévue pour le 1er septembre) pour se refaire une santé.
De son côté, Nintendo voit également ses performances se réduire en l'espace d'un an. Le fabricant annonce tout de même un bénéfice net de 14,2 milliards de yens, mais au deuxième trimestre 2004, il était de 22,64 milliards. Il s'est vendu 67,7 millions de GameBoy Advance SP et 280 millions de jeux pour cette console depuis son lancement. La Nintendo DS s'est déjà vendue à plus de 6,6 millions d'exemplaires (15,8 millions de jeux), tandis que 18,7 millions de GameCube et 160 millions de jeux ont été écoulées depuis le lancement de cette dernière console.