NEC Orb pour remplacer les onduleurs ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 08 août 2005 à 11h49
00FA000000129630-photo-onduleur-apc-smart-ups-xl-750xli.jpg
Les chercheurs de NEC ont réussi à développer une nouvelle technologie d'alimentation pour ordinateurs nommée ORB (Organic Radical Battery). Ce type de batterie miniature rechargeable serait uniquement basé sur des matières organiques, totalement recyclables et beaucoup moins polluante que le lithium par exemple.

Ce type de batterie miniature (5.3x4.3x2.5 cm - pour un poids d'environ de 28 grammes) ne serait pas destiné à remplacer les classiques Ordinateurs Portables (pour cela les fabricants se penchent actuellement sur la pile à combustible), mais plutôt les onduleurs de type UPS (Uninterruptible Power Supply, voir photo ci-contre).

L'alimentation ORB ne fournirait pas assez d'autonomie pour remplacer une véritable batterie, mais permettrait d'alimenter pendant 10 - 20 secondes un ordinateur de bureau, ce qui pourrait permettre d'éteindre son ordinateur et de sauvegarder ses données lors d'une coupure de courant électrique.

NEC précise que la production de module ORB est peu onéreux et pourrait être intégré en standard dans les PC pour pallier à l'absence d'onduleurs UPC, qui sont assez cher et encombrants. Selon NEC, les modules ORB peuvent être chargés très rapidement (80% de leur capacité en seulement une minute). NEC a affirmé qu'il allait continuer de travailler sur cette technologie pendant les trois prochaines années avant de songer à une éventuelle commercialisation.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles