Visiblement gênées du succès remporté par les jeux de rôle massivement multijoueurs, les autorités chinoises avaient déjà annoncé leur intention de lutter contre afin, officiellement, de limiter les débordements que ces jeux causent parfois. Il y a quelques semaines nous avions ainsi relayé une nouvelle concernant la limitation de ces titres aux seuls adultes (des précisions ici), aujourd'hui nous apprenons la mise en place d'un système assez différent.
Interfax nous précise que les autorités chinoises viennent effectivement de dévoiler une technique visant à limiter le temps passé sur ces jeux. Le fonctionnement en est finalement très simple : après trois heures passées consécutivement sur le même jeu, l'expérience gagnée est réduite de moitié. Si le joueur persiste, l'expérience gagnée est même ramenée au minimum possible après cinq heures consécutives.
Pour que le système se réinitialise et que son personnage puisse retrouver une progression « normale », le joueur doit se déconnecter et rester loin du jeu pendant un minimum de cinq heures... Ce système devrait être complètement au point avant la fin du mois de septembre, mais les autorités ne pensent pas pouvoir le mettre en place avant fin 2005 / début 2006. De très nombreux jeux sont concernés (The Legend Of Mir 2, The World Of Legend, Westward Journey Online, Fantasy Westward Journey Online, World Of WarCraft, MU, JX Online, First Myth Online, The Legend Of Mir 3G, Lineage 2, Blade Online) et si la plupart me sont presque totalement inconnus, l'exemple de World Of WarCraft est assez parlant : dans un an, combien de joueurs chinois seront déjà au niveau 60 et n'auront plus grand-chose à faire de l'expérience gagnée ?