HD DVD-R au printemps 2006

Vincent
Par Vincent
Publié le 16 septembre 2005 à 14h35
Verbatim nous apprend aujourd'hui par voie de presse, qu'un nouveau « dye organique » (couche exploitée par les médias vierges pour l'inscription des données) développé par la firme, en collaboration avec Hayashibara Biochemical Laboratories et Toshiba, a rendu possible la production de masse de HD DVD-R sur les lignes de production standards. Le dye a été développé spécialement pour les applications au laser bleu et pourrait permettre de rendre encore plus économique la production de médias inscriptibles HD DVD-R.

MKM/Verbatim et Hitachi Maxell, auraient testé de manière indépendante et vérifié la possibilité de produire cette nouvelle génération de HD DVD-R (inscriptible une seule fois et à couche unique de 15 Go) qui utilise ce nouveau dye d'enregistrement. MKM/Verbatim envisage désormais la production commerciale de HD DVD-R au printemps prochain en même temps que les fabricants de hardware, tels que Toshiba et NEC, lanceront leurs enregistreurs HD-DVD de salon et les PC montés avec des graveurs HD-DVD.

« Parce que les HD DVD-R ont la même structure que les DVD-R (c'est à dire l'assemblage de deux substrats de 0.6 millimètres d'épaisseur dos à dos), les lignes de fabrication de DVD inscriptibles déjà installées peuvent ainsi utiliser le nouveau dye pour une production d'HD DVD-R », précise le communiqué. Malheureusement, aucun prix n'a encore été donné en ce qui concerne ces médias et ces graveurs. Le coût et le support des studios hollywoodiens représentent, sans aucun doute, le nerf de la guerre pour les deux formats HD-DVD et Blu-Ray qui s'opposent pour remplacer l'incontournable DVD.

012C000000128660-photo-hd-dvd-toshiba-45-go.jpg


A noter que dans le même temps, Verbatim annonce également des améliorations pour le Blu-Ray inscriptible ou BD-R. La firme annonce effectivement le développement d'un nouveau dye organique pour réduire les coûts de production du BD-R, qui pourrait devenir ainsi un support de grande capacité à un prix qui serait qualifié d'abordable.

Plus tôt dans l'année (9 Juin 2005), la maison mère de Verbatim , MKM et Pioneer ont annoncé le succès du développement conjoint d'un dye organique pour le BD-R par le processus de Spin Coating (formation du revêtement par force centrifuge). Cette nouveauté offre la possibilité de réduire les coûts de production. Le processus de spin coating est le même que celui utilisé pour la fabrication de CD-R et de DVD, ainsi un investissement majeur dans les lignes de production ne serait pas nécessaire.

012C000000122388-photo-sony-blu-ray-m-dia.jpg


La couche actuelle d'enregistrement qui a été utilisée dans ses échantillons de supports est basée sur des matériaux inorganiques, ce qui demandait des changements bien plus significatifs pour la production. En outre, ce nouveau dye repose sur le dye AZO de Verbatim/MKM. Le Blu-ray media de Verbatim sera disponible avec des capacités de 25 Go (couche unique), puis plus tard de 50 Go (double couche). Là encore, aucun prix, ni aucune disponibilité ne sont précisés.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles