Le dernier rapport de l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) montre que les ventes de musique en ligne continuent leur ascension. Ainsi, pendant le premier trimestre 2005, les ventes de morceaux numériques en ligne auraient généré un chiffre d'affaires de 790 millions de dollars US, à comparer aux 220 millions de dollars enregistrés sur la même période en 2004 (soit une hausse de 330% en l'espace d'une année).
D'un autre côté, les ventes de CD audio auraient baissé de 3,4% en terme d'unités vendues et de 6,7% en terme de valeur. Les ventes combinées de CD et de DVD musicaux auraient généré un chiffre d'affaire de 12,4 milliards de dollars. Au total, la musiques sous toutes ses formes (en formats physiques et virtuels) se serait attribué la somme de 13,2 milliards de dollars pendant le premier trimestre 2005, contre 13,4 milliards pendant le premier trimestre 2004.
L'IFPI continue de pointer du doigt les réseaux P2P et affirme dans son rapport qu'elle va continuer de poursuivre « les voleurs de droits d'auteur ». Ce rapport permet toutefois de démontrer l'émergence et l'importance des services de téléchargement légaux qui commencent à se multiplier.