Microsoft a dévoilé ce jour, son programme pour lutter contre les malwares qui regroupent les virus, les vers, rootkits (outils pour voler des informations personnelles) et autres spywares. Baptisée Microsoft Client Protection, cette solution principalement dédiée aux entreprises, pourrait concurrencer les produits des sociétés spécialisées dans la sécurité comme ou .
Microsoft précise que le Client Protection permettra de renforcer de façon significative la sécurité des postes sous Windows contre la pollution numérique dangereuse. Le programme de sécurité payant grand public, Windows OneCare que nous avons déjà évoqué dans cette brève, pourrait reprendre certains points de Client Protection. Windows OneCare devrait regrouper une protection antivirus, anti-spyware et des options dédiées à la sauvegarde des fichiers clés du système et de l'utilisateur. Le projet Windows OneCare sera officialisé l'année prochaine.
En ce qui concerne Client Protection, une beta sera prochainement proposée à certains utilisateurs. Le programme devrait se focaliser sur trois principaux critères : l'intégration avec certains modules comme Active Directory, la mise en place d'une protection unifiée, la présence d'informations de contrôle (surveillance et communication avec un administrateur sur le réseau pour les entreprises).