Ces derniers temps, la certification PlaysForSure a été rapidement associée (à tort visiblement) à une compatibilité certaine avec les services de location de musique de type Napster ou ! Music Unlimited. Des services de ce type devraient être disponibles d'ici l'année prochaine en Europe et en France. Pour rappel, ces services permettent d'accéder et de télécharger des milliers de morceaux de façon illimitée, à condition de payer un abonnement mensuel (de l'ordre de 10 à 15 dollars US). Ces plateformes de location de musique s'appuient sur une technologie nommée WMA Janus qui fait également partie du programme PlaysForSure de Microsoft.
Elle permet de prendre en charge les fichiers et de s'appuyer sur une horloge interne au niveau du baladeur. Ainsi, si un abonnement n'est pas renouvellé, les fichiers WMA Janus téléchargés depuis le service de location ne peuvent plus être lus à partir d'un baladeur ou d'un ordinateur. Pour continuer ou réactiver l'écoute des morceaux, il faut rénouveler son abonnement mensuel.
Malheureusement, il existe visiblement une confusion dans l'esprit de la presse et des consommateurs. Cette confusion vient du fait que Microsoft a proposé aux fabricants de baladeurs plusieurs déclinaisons de son logo « PlaysForSure ». Désormais, la certification PlaysForSure n'indique pas forcément que tel ou tel baladeur est compatible avec WMA Janus et donc avec les services de location. Pour faire la distinction entre les baladeurs qui supportent les morceaux achetés définitivement (morceaux au format WMA DRM sans Janus et généralement vendu 0,99 euro ou 0,99 dollar pièce) et ceux qui supportent à la fois les morceaux achetés et les morceaux loués, le logo « PlaysForSure » existe désormais en plusieurs déclinaisons.
La « dernière version » en date du logo « PlaysForSure » est déclinée de deux façons :
- le logo dispose d'une encoche à côté de la mention « Download », mais pas d'encoche à côté de « Subscription ». Dans ce cas, le baladeur supporte les fichiers WMA achetés de façon définitive, mais ne supporte pas les services de location de musique.
- le logo dispose d'une encoche à côté des mentions « Download » et « Subscription ». Dans ce cas, le baladeur supporte les fichiers WMA achetés de façon définitive, ainsi que les services de location de musique.
Nous avons mené une petite investigation à ce sujet en observant les boîtes de plusieurs baladeurs récents et nous avons noté que malheureusement, tous les fabricants ne dansent pas sur le même pied, ou plutôt sur le même logo. En effet, si la boîte du dernier Zen Micro Photo est bien frappée du logo avec les encoches (« download » et « subscription » supportés), ce n'est pas le cas des T10, T20 ou T30 iRiver qui exploitent l'ancien logo « PlaysForSure Audio » complétement dépourvu de précision au sujet du support « download / subscription ». Pourtant, ces baladeurs sont bien compatibles avec les services de location de musique. Ainsi, si vous êtes dans le doute avant achat, la meilleure chose est de se fier aux logos présentés sur les fiches du site officiel « PlaysForSure » (voir cette liste).
A gauche le nouveau logo, à droite « l'ancien » logo PlaysForSure, alors comment être sûr ?