Déjà engagé dans un plan de restructuration depuis le printemps dernier, Sun intensifie ses efforts en la matière et annonce vendredi la suppression prochaine de 5.000 à 6.000 postes, soit entre 15 et 18% de son effectif mondial. Raison de cette coupe : il convient selon Sun de « s'adapter au climat économique mondial ». Sur les douze premiers mois, ces changements devraient représenter un coût d'environ 600 millions de dollars, mais devraient rapidement permettre selon le groupe de parvenir à des économies de l'ordre de 700 à 800 millions de dollars par an.
Après avoir lancé une alerte sur résultats, Sun a annoncé le 31 octobre dernier des pertes de l'ordre de 1,68 milliard de dollars sur le troisième trimestre 2008, alors qu'il réalisait un bénéfice de 89 millions de dollars un an plus tôt. Sur un an, le chiffre d'affaires trimestriel de l'éditeur de Java a par ailleurs baissé de 7%, pour s'établir à 2,99 milliards. 2,99 milliards, soit à peu près la valorisation boursière de Sun ce vendredi à Wall Street, ou le titre JAVA s'échange aux alentours de 4 dollars, après avoir perdu 80% de sa valeur depuis le début de l'année.
Sun indique par ailleurs opérer une réorganisation en interne, qui conduira à la constitution de trois divisions principales : « Application Platform Software », emmenée par Anil Gadre, qui eglobera l'essentiel des activités logicielles et open source de Sun (dont Java et MySQL) ; « Systems Platforms », dédiée aux systèmes d'exploitation, à la virtualisation et aux produits associés ; puis « Cloud Computing & Developer Platforms » (cloud computing, StarOffice, services en ligne, etc.). La firme a par ailleurs annoncé le départ immédiat de Rich Green, qui dirigeait sa division logiciels.
Sun, troisième fabricant mondial de serveurs derrière IBM et HP, se trouve confronté au ralentissement de la demande sur le coeur de son activité, et semble donc parti pour mettre l'accent sur le reste de son très large catalogue de produits, de façon à profiter de rapides relais de croissance. Le groupe devra en parallèle