Les caractéristiques techniques précises sont maintenant connues. Ainsi ce modèle sort des sentiers battus et rebattus par le horde de netbooks qui partagent tous sensiblement les mêmes caractéristiques en étant le premier à adopter le chipset Intel SCH (nom de code Poulsbo) et un processeur Intel Atom de la série Z500.
Poulsbo est un chipset qui a été conçu spécifiquement pour les dispositifs mobiles économes en énergie. Ainsi, non content de décoder en hardware la vidéo en haute définition et d'être très compact (17 millimètres de côté), il ne dégage qu'une enveloppe thermique de 2,3 watts. C'est beaucoup moins que le couple de composants Intel 945GSE et ICH7-M habituellement utilisés, qui mesurent respectivement 27 et 31 millimètres de côté et qui dégagent quant à eux près de 12 watts. Pour arriver à un tel résultat il doit néanmoins faire des concessions en faisant notamment l'impasse sur le Serial ATA. Pour son Mini Inspiron 12, Dell a retenu une puce graphique dédiée Intel GMA 900 au détriment du GMA 500 intégré au chipset.
C'est par ailleurs un processeur Intel Atom Z530 qui est soudé à la carte mère. Son unique cœur est cadencé à 1,6 GHz et il présente un TDP de 2 watts identique à celui de l'Atom N270 qu'on retrouve dans une immense majorité de netbooks.
Grande première dans la catégorie des ultra-portables économiques, cette machine adopte un écran WXGA à rétro-éclairage à LED de 12,1 pouces, surmonté d'une webcam intégrée de 1,3 million de pixels. On retrouve également 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 80 Go. Aucune évolution n'est malheureusement possible sur ces deux points précis, alors qu'un gigaoctet de mémoire vive supplémentaire ou un support de stockage SSD auraient été les bienvenus. Le Bluetooth est néanmoins de série en plus du WiFi 802.11g.
Équipé de sa batterie de 3 cellules lui assurant d'après le fabricant une autonomie d'environ 3 heures et dénué de lecteur optique, il ne pèse que 1,24 kilogramme pour une épaisseur allant de 2,3 à 2,8 centimètres de l'avant à l'arrière. Son grand écran ne rend inéligible à une livraison sous Windows XP et il n'est pour le moment disponible que sous Windows Vista Édition Familiale Basique, en attendant une hypothétique version sous Ubuntu.
Il est d'ores et déjà disponible au prix public de 530 euros (hors livraison), soit le prix de certains ordinateurs portables classiques d'entrée de gamme qui ne répondent néanmoins pas aux mêmes besoins.