Le taïwanais Compal, l'un des ODM les plus influents du marché laptop a remporté la semaine dernière un prix pour son concept AdaptX. Avec ce prototype, la marque prend le principe de PC portable modulaire sous un angle différent, celui de la praticité pure et dure.

Le concept de PC portable modulaire a jusqu'à présent été vu principalement sous le prisme de la réparabilité et de l'éco-responsabilité. On pense en premier lieu à ce que propose le californien Framework en la matière, ou encore à ce que le texan Dell cherche à faire, petit pas par petit pas, avec son intriguant Concept Luna. Avec AdaptX, Compal adopte pour sa part une approche différente… qui lui a valu la semaine dernière le prix iF Design Award 2025.
Compal Adapt X : un appareil modulaire qui mise sur la praticité
L'idée est ici d'utiliser la modularité au service non pas uniquement de la réparabilité, mais de la praticité, en répondant à des usages très concrets et quotidiens de l'utilisateur, en particulier dans un contexte professionnel. Pour ce faire, le Compal AdaptX est une sorte d'hybridation entre un PC portable convertible et un PC portable modulaire au sens « Frameworkien » du terme.
En clair, les principaux composants de l'appareil (le bloc clavier / CPU, les connectiques sous forme de HUB, l'écran…), peuvent être utilisés ensemble sous la forme d'un laptop traditionnel, ou détachés les uns des autres pour gagner en confort dans le cadre d'une utilisation de bureau, par exemple. En revanche, il n'est a priori pas question d'un désassemblage trop poussé permettant des réparations à la volée.
Selon Compal, ce dispositif astucieux peut en tout cas offrir de multiples modes d'utilisation, tout en permettant une fréquence de mise à jour matérielle réduite pour les entreprises, et donc une réduction des déchets électroniques au bout du compte. On arguera néanmoins que la dimension écologique ne semble pas vraiment au coeur de ce concept, pas plus que sa réparabilité par l'utilisateur lui-même (cela restera donc la spécialité de Framework).

Un concept prêt à être commercialisé… mais il y a un mais
Compal indique toutefois que son AdaptX est prêt à être commercialisé. Le concept est d'ailleurs inscrit pour un lancement en 2025 sur le site d'iF Design, mais il y a un hic.
Comme évoqué plus haut, Compal est avant tout un constructeur ODM (Original Design Manufacturer). Comprenez par là qu'il créée des machines et des designs originaux qu'il propose ensuite à ses clients OEM (Original Equipment Manufacturer). Parmi eux Acer, Lenovo, Dell, HP ou encore Fujitsu.
Ce sont ces derniers qui décident d'utiliser un design Compal à l'identique pour le lancer sur le marché, ou plus souvent de le modifier pour n'en garder qu'une partie ou une fraction. Il y a donc peu de chance que l'AdaptX arrive un jour chez les revendeurs sous cette forme exacte. En revanche, on peut tout à fait s'attendre à ce que de grands constructeurs de PC portables lancent à l'avenir des machines inspirées par ce design.
02 janvier 2025 à 11h42
Source : Tom's Hardware / IDFDesign