Dévoilé pour la première fois fin 2021, le Concept Luna de Dell vise à rendre plus « modulaires » et écoresponsables les PC portables de la marque. Peaufiné au fil des ans le concept a ruisselé sur la nouvelle gamme de machines Dell Pro, que nous avons pu découvrir dans un showroom du 8e arrondissement parisien.

Le Concept Luna a bien évolué depuis son annonce en 2021 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le Concept Luna a bien évolué depuis son annonce en 2021 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dell, Dell Pro, Dell Pro Max. Vous en avez peut-être déjà entendu parler lors du CES. À Las Vegas, le constructeur de Round Rock annonçait en grande pompe abandonner ses gammes Latitude, Precision et Inspiron historiques pour les remplacer par ces trois nouvelles lignées. L’objectif est marketing. Il va aussi dans le sens d’une simplification voulue par le constructeur face à un mille-feuille de modèles souvent difficile à appréhender.

Principalement orientées vers le monde de l’entreprise, les nouvelles gammes Dell Pro et Dell Pro Max se sont laissées approcher à Paris cette semaine. Nous n’irons pas par quatre chemins : si les entreprises y trouveront sans doute leur compte, le look de ces nouvelles machines ne restera clairement pas dans les mémoires.

Dell Concept Luna

Quelques-uns des modèles Dell Pro et Dell Pro Max // © Clubic

Leur design est mastoc, leurs châssis sont épais (au même titre que leurs bordures d’écrans d’ailleurs), et le poids de certains modèles risque même de surprendre en 2025. Mais l’intérêt de ces nouveaux PC portables Dell est peut-être ailleurs. Outre l’intégration de composants de dernière génération (nous en avons parlé ici), plusieurs d’entre eux incorporent en effet des éléments issus directement du Concept Luna.

Concept Luna : un « ruissellement » progressif et quelques idées à l’avant-garde

Nous pourrions vous parler du châssis en magnésium majoritairement recyclé du Dell Pro Max, des carénages en aluminium recyclé des modèles Dell Pro, des matières plastiques post-consommation employées notamment pour le clavier de plusieurs modèles, mais tout cela n’a rien de renversant en 2025. Acer propose en effet depuis plusieurs années déjà une approche similaire (et même plus aboutie à certains égards) avec ses modèles Aspire Vero.

Ça n'a l'air de rien, mais l'USB-C compressé est une très belle initiative // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dell prend en revanche de l’avance sur la modularité et la réparabilité de ses nouveaux modèles Dell Pro et Dell Pro Max. Ces derniers peuvent en effet compter, pour la première fois, sur des ports USB-C « compressés ». Il s’agit là d’une nouveauté invisible de l’utilisateur, mais elle est particulièrement intéressante. Ces connectiques ont pour particularité de ne plus être soudées à la carte mère. À la place, Dell a mis au point une zone de contact permettant de poser le port USB-C sur la carte mère, puis de le maintenir solidement en place à l’aide de deux vis torx et d’un dispositif de compression.

L’avantage est double : aboutir à des connectiques USB-C nettement plus robustes, mais aussi permettre de les revisser, ou le cas échéant les changer, sans être contraint de remplacer la carte-mère comme c’est le cas habituellement. À notre connaissance, Dell est le seul à proposer un dispositif de ce genre sur des PC portables produits en masse. Même Framework, qui a fait de la réparabilité son cheval de bataille, ne propose rien d’autre que des modules branchés sur des ports USB-C soudés.

Mettre au point ce nouveau système vient aussi d’une prise en compte des retours SAV. Dell nous a en effet expliqué qu’un des principaux motifs d’intervention (en particulier sur les machines d’entreprises) était lié à des ports USB-C endommagés ou accidentés.

La carte mère modulaire du Concept Luna vient en trois « blocs » // © Clubic

Ce principe de zone de contact et de « bridge » vissé est aussi décliné, pour l’instant au stade de prototype, sur les cartes mères modulaires du Concept Luna… que Dell voudrait par la suite intégrer à des appareils bien réels. Ce dispositif permet de scinder la carte-mère en trois blocs pouvant être remplacés, si nécessaire, indépendamment les uns des autres. Cette initiative permettra à l’avenir d’améliorer sensiblement le potentiel de réparabilité des appareils équipés.

Fait intéressant, la carte mère de démonstration que nous avons pu manipuler semble équipée d’une puce Intel Lunar Lake que nous avons testée ici de dernière génération. Signe que Dell était, selon toute logique, à l’œuvre encore très récemment sur ce projet.

La zone de contact permettant de « relier » et visser les trois modules de la carte mère // © Clubic

Dans la même veine, la dernière version du Concept Luna adopte une modification loin d’être anodine pour la batterie : le passage à un câble de connexion (qui vient se brancher à la carte mère) amovible par les deux extrémités. Cette nouveauté facilite la vie des réparateurs, mais réduit aussi le risque d’une manipulation qui viendrait irrémédiablement endommager ce cordon.

Sur la plupart des batteries de PC portables, ce câble est solidaire de la batterie et ne peut se débrancher que du côté de la carte mère… ce qui donne lieu à des manipulations parfois risquées, ou compliquées, lors du démontage. Sur ce point aussi, Dell prend de l’avance sur Framework, par exemple.

Le cordon de la batterie est détachable d'un bout comme de l'autre sur le Concept Luna // © Clubic

La marque texane utilise aussi désormais (sur un nombre croissant de PC portables) des batteries fabriquées à partir de cobalt recyclé. Ce dernier provient majoritairement de l’industrie automobile, mais le constructeur américain explique aussi s’approvisionner chez des revendeurs d’appareils électroniques. La marque nous a par ailleurs confié avoir investi des montants conséquents dans la mise au point de ces nouvelles batteries, aussi efficaces que des batteries entièrement « neuves », mais qui nécessitent un processus de stabilisation plus poussé pour réutiliser ce minerai.

Pour le reste, en quelques chiffres et infos clés, le Concept Luna c’est :

  • 430 dépôts de demande de brevet ces deux dernières années
  • Une réduction de 75 % de la taille des cartes mères
  • Une réduction de 20 % du nombre de composants fixés à la carte mère
  • Un PCB fabriqué grâce à un matériau biosourcé, conçu à partir de fibre de lin (à la place des stratifiés plastiques habituels)
  • L’utilisation de polymère hydrosoluble pour permettre aux recycleurs de dissoudre facilement les colles utilisées pour l’assemblage des composants
  • L’utilisation de cuivre, verre, magnésium, aluminium, et plastiques recyclés, ou encore de plastiques océaniques.
Les batteries Dell incluent désormais une bonne dose de cobalt recyclé // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dell avance par petits pas, mais s’accroche, et va dans le bon sens

Bien sûr, Dell est un gros poisson, et l’on pourrait s’attendre à ce qu’une entreprise de cette taille (il s’agit du troisième plus gros vendeur de PC au monde derrière Lenovo et HP selon les derniers chiffres d’IDC) avance plus vite sur le terrain de la réparabilité et de la conception écoresponsable, et qu’il pousse encore plus en avant cette thématique… mais le fait est que lorsqu’on est aussi gros, on avance plutôt par petits pas.

En effet, Dell s’attèle de manière très progressive au « ruissellent » du Concept Luna sur ses différentes gammes de PC portables. Les idées sont là, les méthodes connues, mais la mise en œuvre est incrémentielle.

Les principaux matériaux recyclés employés par Dell // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour justifier son approche, la marque fait la comparaison entre Luna et un sachet de thé : le concept infuse donc doucement ses différents appareils, mais il serait urgent d’aller plus vite. À sa décharge, Dell vend beaucoup aux entreprises… un marché assez peu friand d’évolutions radicales. De quoi expliquer, en partie, pourquoi la firme progresse avec douceur sur ce terrain.

De l’aveu de Karim Belhabchi (le spécialiste durabilité de Dell France avec qui nous avons pu échanger) Dell s’accroche. Il nous faut d’ailleurs souligner l’intérêt et la bonne volonté des ingénieurs et communicants attachés au projet. La marque continue d’investir massivement (à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars, nous a-t-on indiqué) dans la R&D entourant le Concept Luna. Il y a donc matière à être raisonnablement optimistes.

La start-up Framework garde une longueur d'avance sur la modularité... mais progresser vite est plus facile à son échelle // © Clubic

D’autant que Dell n’est pas le seul à s’intéresser de plus en plus près à ce sujet. Outre le Californien Framework, ou même le Taïwanais Acer, et sa gamme Aspire Vero (dont nous parlions plus haut), d’autres ténors du secteur comme Intel se lancent.

Récemment, la firme a par exemple publié des recommandations en matière de modularité pour la conception de nouveaux PC portables. Des « guidelines » destinées aux partenaires OEM du groupe, qui pourraient (du moins on l’espère) encourager plus de constructeurs à s’investir dans la conception de PC portables un peu plus vertueux.

À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables Dell ? Comparatif 2025

16 décembre 2024 à 10h30

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2025 ?

14 février 2025 à 16h57

Comparatif