Sécurité : RIM obtient une nouvelle certification BES

Alexandre Habian
Publié le 26 novembre 2008 à 09h19
« C'est une bonne nouvelle pour nos clients de type gouvernements et institutions », nous précise Daniel Jouan, le responsable grands comptes de RIM pour la France. Car près d'un an après avoir déjà obtenu une certification « critères communs », le canadien Research In Motion (RIM) récidive avec une nouvelle certification de l'institut « Fraunhofer Institute » basé en Allemagne.

Valable jusqu'en décembre 2010, elle porte sur le fait que le chiffrement entre les smartphones Blackberry et les serveurs Blackberry pour entreprises (BES, acronyme de Blackberry Entreprise Solution) est parfaitement assuré. Cela signifie qu'aucune « backdoor » n'a été trouvée, que RIM utilise bien des clés AES 256 bits, personne ne pouvant les intercepter, pas même RIM. « Aucun tiers, y compris RIM, ne peux avoir accès au contenu des données qui sont échangées entre BES et les smartphones Blackberry. Les chiffrements sont assurés en mode M2M et les clés ne transitent jamais », confirme-t-il.

Concernant la polémique en Inde, le gouvernement local désirant avoir un droit de regard sur les données transitant entre les utilisateurs de smartphones Blackberry, RIM ayant précisé ne pas pouvoir techniquement effectuer une telle action, ce fait est donc validé. « La première exigence des gouvernements et entreprises est d'intégrer une solution de sécurité totale. Si un tiers pouvait intercepter les clés de chiffrement, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser nos solutions », précise Daniel Jouan. D'autant plus que sur les 19 millions de clients de RIM, près d'un million concernent des entreprises des secteurs publics et des gouvernements (dont le FBI et les forces de police en Angleterre).

Au final, cette nouvelle certification « Fraunhofer Institute » a pour objectif de permettre à RIM de se démarquer de ses concurrents. « C'est important pour nous car cela permet prouve ce que l'on essaye de démontrer depuis des années avec un niveau de sécurité important tout en gardant, sans temps de latence, une expérience utilisateur importante », ajoute-t-il enfin.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles