Google s'attaque à la chaîne de valeurs dans son ensemble. Le leader américain des moteurs de recherche a été passé au crible par la société Fabernovel, spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies de croissance. Une analyse qui révèle que la firme de Mountain View à fondé son succès sur l'acquisition d'infrastructures et de trafic, de sa valorisation publicitaire, mais aussi et surtout à la cannibalisation de la clientèle de ses concurrents.
Au coeur de cette stratégie: les infrastructures. Grâce à ses investissements dans le domaine, « Google sécurise ses fournisseurs et favorise l'accès à ses services à de nouveaux utilisateurs », explique dans un premier temps Fabernovel. D'où la voracité du groupe sur le marché des technologies d'infrastructures (Wifi gratuit, Wimax, Ballon Wifi, satellite, backbone...)
Dans un deuxième temps, Fabernovel rappelle que le succès de Google est moins dû à la qualité des services rendus qu'à la capacité du géant à acheter du trafic auprès de ses fournisseurs. Firefox est ainsi financé à 85% par Google en l'échange de la présence de son moteur de recherche sur le navigateur.
Vient ensuite la publicité à la performance, les logiciels gratuits, les études et analyse ainsi que les armées de développeurs « bénévoles » issus de l'Open Source qui permettent à Google de lancer nombre d'applications novatrices. Grâce aux données récoltées par son service Voice Local Search, un service automatisé de renseignements téléphoniques basé sur la technologie de speech to text (conversion de voix en textes), Google développe, par exemple, un moteur permettant au Internautes de taper des mots-clés pour trouver le bon contenu dans les vidéos postées sur YouTube.