O3b Networks: un consortium pour connecter "les trois autres milliards"

Matthieu Dailly
Publié le 09 septembre 2008 à 12h52
00E1000001593028-photo-o3b-networks.jpg
HSBC, Google et Liberty Global avec Allen&Compagny, ont annoncé leur participation à un programme destiné à connecter « le reste du monde » au Web avant 2011, soit trois milliards d'individus. Au travers du consortium O3b Networks, le réseau bancaire, le champion des moteurs de recherche, l'opérateur média et la discrète, mais puissante banque d'investissement, comptent déployer une nouvelle infrastructure satellitaire donnant accès à un Internet haut débit (10 Gb/s), à bas prix, aux marchés émergents d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et du Moyen-Orient (150 pays). Le coût du projet atteindrait environ 700 millions de dollars, d'après Larry Alder, chef de projet chez Google interrogé par le Financial Times.

Là où le déploiement d'un réseau de haute capacité est impossible pour cause de géographie, comme pour les petites îles perdues au milieu du Pacifique, pour des causes économiques ou des barrières politiques, « le système d'O3b Networks offrira les performances de la fibre via des satellites, à un prix comparable à celui de la fibre dans les pays développés. On verra alors apparaitre des contenus générés par des utilisateurs locaux (UGC), la télémédecine et l'e-apprentissage parmi d'autres avancés qu'elles soient économiques ou sociales », insiste Greg Wyler, fondateur d'O3b Networks et pionnier du premier réseau commercial mobile 3G/fibre optique (FTTH) d'Afrique.

01C2000001593036-photo-r-seau-de-cables-sous-marin.jpg
Réseau mondial des câbles sous-marins (IWS)


« En permettant une connexion directe au cœur du réseau et à des récepteurs 3G ou Wimax, le système d'O3b Networks va complètement transformer le marché des télécommunications dans certaines des régions les plus dynamiques du monde sur ce secteur ». Il devrait ensuite permettre d'accueillir de nouveaux satellites afin d'adapter ses capacités aux besoins de la demande.

0064000001593030-photo-thales-alenia-space.jpg
007D000001593032-photo-developping-digital.jpg
En parallèle, Thales Alenia Space, la filiale franco-italienne du leader européen des technologies aérospatiales, de défense et d'information, a annoncé avoir entamé la réalisation de seize satellites du futur réseau d'O3b Networks. Ils devraient être mis en orbite fin 2010.

Alors que la plupart des quelques 1,5 milliard d'internautes (InternetWorldStats) résident dans les pays développés, les compagnies télécoms cherchent donc la croissance dans des zones encore peut desservies comme l'Afrique ou le Moyen-Orient, là où ce nombre fait un bon de 50% chaque année. Restait à trouver les technologies appropriées.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles