Là où le déploiement d'un réseau de haute capacité est impossible pour cause de géographie, comme pour les petites îles perdues au milieu du Pacifique, pour des causes économiques ou des barrières politiques, « le système d'O3b Networks offrira les performances de la fibre via des satellites, à un prix comparable à celui de la fibre dans les pays développés. On verra alors apparaitre des contenus générés par des utilisateurs locaux (UGC), la télémédecine et l'e-apprentissage parmi d'autres avancés qu'elles soient économiques ou sociales », insiste Greg Wyler, fondateur d'O3b Networks et pionnier du premier réseau commercial mobile 3G/fibre optique (FTTH) d'Afrique.
« En permettant une connexion directe au cœur du réseau et à des récepteurs 3G ou Wimax, le système d'O3b Networks va complètement transformer le marché des télécommunications dans certaines des régions les plus dynamiques du monde sur ce secteur ». Il devrait ensuite permettre d'accueillir de nouveaux satellites afin d'adapter ses capacités aux besoins de la demande.
Alors que la plupart des quelques 1,5 milliard d'internautes (InternetWorldStats) résident dans les pays développés, les compagnies télécoms cherchent donc la croissance dans des zones encore peut desservies comme l'Afrique ou le Moyen-Orient, là où ce nombre fait un bon de 50% chaque année. Restait à trouver les technologies appropriées.