La plupart des procédés de planification d'itinéraire, qu'ils soient en ligne ou sur un système de navigation, privilégient le plus souvent les grands axes et se contentent de vitesses moyennes pour estimer les durées de trajets, généralement très optimistes. Pourtant la route optimale et les durées changent en fonction de nombreux paramètres, de bouchons ou de travaux notamment.
Le service de TomTom fournit quant à lui des itinéraires et des temps de trajets dynamiques en tenant compte de la circulation. Il s'appuie pour cela sur les services High Definition Traffic et IQ Routes qui recensent respectivement l'état du trafic en temps réel en se basant sur la position des abonnées de SFR par le biais d'un partenariat et sur des données historiques. Il s'agit donc d'une sorte de météo du trafic, qui n'est pas infaillible. Le service collaboratif Map Share permet pour sa part de maintenir les cartes à jour.
TomTom Route Planner est pour le moment accessible au travers d'un programme fermé de Beta à laquelle quiconque peut postuler. Il est d'ores et déjà traduit en 6 langues, dont le français. Vitrine des fonctionnalités de planification avancées des GPS autonomes de la marque, il est pour le moment gratuit et devrait le rester.