Waze vient d'enrichir ses options de signalement avec une nouvelle alerte dédiée aux radars mobiles. Une évolution qui pourrait séduire les automobilistes... sauf en France, où la loi continue de limiter sévèrement ce type d’alerte.

La dernière mise à jour de Waze apporte une nouvelle option pour signaler les radars mobiles temporaires, installés au gré des contrôles. Une évolution attendue, déjà en cours de déploiement sur iPhone et Android, qui vise à mieux coller aux réalités du terrain. Mais sur les routes françaises, l’application reste sous étroite surveillance. Pour continuer de respecter la loi, ses alertes doivent se plier à des obligations strictes, limitant la portée de cette nouveauté pour les conducteurs et conductrices hexagonaux.
Un nouveau type de signalement pour traquer les radars mobiles
Waze vient donc d’ajouter une option dédiée aux radars mobiles dans son menu « Police » sur iPhone, Android, Android Auto et CarPlay. Déployée partout dans le monde – sauf en France – en complément des signalements déjà existants, cette nouvelle option cible spécifiquement les radars temporaires que les forces de l’ordre déplacent au gré des contrôles. Plus discrets, plus imprévisibles, ces dispositifs se sont notamment largement imposés en Europe ces dernières années, au grand dam des accros à la voie de gauche.
Sans surprise, le principe de la fonction reste fidèle à l’ADN de Waze : capitaliser sur les remontées des conducteurs et conductrices pour prévenir le reste de la communauté en temps réel.

En France, la loi impose toujours un sérieux coup de frein
Sur le papier, cette mise à jour a tout pour plaire. Sauf qu’en France, la marge de manœuvre est quasi nulle. Depuis 2012, la loi interdit aux applis de navigation de localiser précisément radars et contrôles en temps réel. Pour rester dans les clous, Waze a donc dû s’adapter : pas de signalement direct, uniquement des « zones de danger » élargies, sans aucune info sur le type de contrôle. Un peu de souplesse, tout de même, puisqu’on peut encore indiquer si c’est à droite ou en face. Pour l’instant.
In fine, l'option « radar mobile » sera bien déployée sur tous les terminaux compatibles, mais neutralisée sur le territoire français. Un compromis dicté par la réglementation, qui vise à éviter que les automobilistes n'adaptent dangereusement leur comportement à l’approche d’un contrôle. Et vu la fermeté du cadre légal, il ne faut pas espérer de changement. L’arsenal de Waze aura beau s’étoffer, en France, les alertes resteront volontairement floues.
Source : autoevolution
21 février 2025 à 10h27