La souris clique depuis 1968 et fête ses 40 ans

Romain Heuillard
Publié le 09 décembre 2008 à 11h30
0118000001810438-photo-la-premi-re-souris-de-douglas-engelbart.jpg
La souris informatique faisait sa première apparition publique il y a 40 ans, lors d'une démonstration le 9 décembre 1968 par Douglas Engelbart, à l'époque ingénieur au Stanford Research Institute. Construite en bois, disposant d'un seul bouton et de deux roulettes qui touchaient directement la surface du bureau, elle révolutionnait alors l'interface homme/machine. Un deuxième bouton et la boule furent introduits deux années plus tard, sous l'impulsion de l'informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud, marquant également l'apparition du pointeur.

Xerox fut le premier à tirer parti de la souris en 1981, sur un ordinateur disposant d'une interface graphique telle qu'on la conçoit aujourd'hui, avec icônes et fenêtres. Intégrant ces innovations, c'est en 1984 que le Macintosh d'Apple décolle et marque le succès commercial de la souris. Adoptée dès lors par toute l'industrie informatique, elle connait dans les années suivantes de nombreuses évolutions, comme la transmission sans fil, l'introduction de la molette et de boutons supplémentaires ou encore l'utilisation de capteurs optiques et lasers.

Il s'agit probablement aujourd'hui encore d'une des plus importantes innovations du domaine de l'informatique, puisqu'en dépit d'évolutions, le principe de base est inchangé et elle reste avec le clavier la principale interface homme/machine. Certains analystes prédisent néanmoins son déclin, Gartner pronostiquant sa mort dans les cinq prochaines années, au profit d'interfaces tactiles, de reconnaissance des mouvements ou de transmission de la pensée. Quoi qu'il en soit Logitech, le célèbre fabricant suisse fondé en 1981, a annoncé à l'occasion de cet anniversaire avoir vendu 1 milliard de dispositifs de pointage.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles