Insolite : Android fonctionne (presque) parfaitement sur un smartphone HTC Touch

Alexandre Habian
Publié le 11 décembre 2008 à 16h39
00FA000000520281-photo-htc-touch.jpg
Le smartphone « HTC Touch » sous Windows Mobile lancé en juin 2007 par le taïwanais HTC connaitra-t-il une seconde vie ? Avec près de 800 000 exemplaires du terminal écoulés en à peine quatre mois d'existence, il a permis à la marque d'être connue auprès du très grand public.

Et alors que HTC a travaillé étroitement avec Google sur l'élaboration du premier smartphone Android du marché, le T-Mobile G1, des développeurs ingénieux ont trouvé le moyen de le porter sur l'ancienne gamme de smartphones de la marque. A commencer par le premier HTC Touch, connu aux Etats-Unis sous le nom de HTC Vogue.

Exploitant une plateforme Qualcomm MSM7500, il semble que cela à permis d'utiliser le système mobile open-source de Google sur ce même HTC Touch sans avoir à effectuer la moindre modification technique sur ce dernier. Bien évidemment la procédure pour « installer » Android sur un HTC Touch n'est pas recommandée et invalide la garantie de l'appareil mais il est toujours intéressant de constater que même sur une ancienne machine de HTC, le système mobile de Google fonctionne - presque - parfaitement.

Qu'il s'agisse de la réception d'appels téléphoniques, de l'utilisation de son écran tactile, de la DATA, de sa caméra ou de l'envoi de SMS, tout fonctionne effectivement sans saccades sur ce smartphone à l'origine sous Windows Mobile. En revanche, ce portage n'est par parfait et ne permet pas d'utiliser bon nombre de ses fonctions, de sa puce GPS au Bluetooth en passant par sa prise USB. Ce développeur à même ajouté une suite logicielle pour gérer un clavier numérique virtuel à l'écran, le Touch ne possédant pas de clavier physique. A noter que dans le même ordre d'idée, d'autres développeurs ont également réussi à faire fonctionner le système Android sur la tablette internet N810 de Nokia sous GNU/Linux. Mais le défi était moins difficile à relever.

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles