Depuis deux mois, le premier smartphone Android du marché - le T-Mobile G1 - est commercialisé aux Etats-Unis et en Angleterre. Si HTC, son constructeur, espère en écouler un million d'exemplaires d'ici la fin de l'année, ce sont autant de terminaux qui pourraient permettre de démocratiser le Android Market, la plateforme de téléchargement de logiciels tiers pour le système mobile de Google.
La société Medialets vient justement de publier les résultats de sa dernière étude concernant les logiciels les plus populaires de cette plateforme concurrente de l'App Store. Quoique pas totalement concurrente car Google ne propose à cette heure que des logiciels gratuits en téléchargement. Il sera nécessaire d'attendre le premier trimestre 2009 pour que les mobinautes puissent acquérir des logiciels commerciaux. Une semaine après le lancement du Android Market, Medialets indiquait déjà que sont 167 applications qui ont été référencées pour plus de 665 000 téléchargements.
A la fin novembre, les 10 logiciels les plus téléchargés ont donc été les suivants : Pac-Man de Namco (jeu), MySpace Mobile (plateforme de réseau social), The Weather Channel (widget météo), ShopSavvy (comparateur de prix), Ringdroid (application), imeem Mobile (clone de Deezer), Shazam (reconnaissance de musique), Rings Extended (application), Bonsai Blast (jeu) et Brain Genius Deluxe (jeu). Le premier d'entre eux a d'ailleurs été téléchargé plus de 250 000 fois, les 9 suivants entre 50 000 et 250 000 fois, Google ne fournissant pas de chiffres plus précis.
Reste à savoir si ces chiffres de téléchargements finalement assez faibles motiveront les développeurs de la planète à proposer des logiciels plus évolués lorsqu'il leur sera possible de les facturer directement auprès des utilisateurs de Google Phone. En cinq mois, Apple a généré 300 millions de téléchargements - gratuits et payants - via son App store disponible à la fois sur les iPhone et iPod Touch.