Le concurrent du GPS américain et du Galileo européen avance à grand pas. Alors que ce sont 17 satellites fonctionnels Glonass qui étaient il y a peu sur orbite, ce sont 3 nouveaux satellites qui sont venus les rejoindre le 25 décembre dernier.
Au total, ce sont donc 20 satellites Glonass qui sont aujourd'hui sur orbite, c'est à dire bien plus que les deux satellites Galileo de test prévus pour valider techniquement le système de positionnement par satellites européen. Le Glonass, acronyme de Global Navigation Satellite System (système global de navigation satellite), sera composé à terme d'une constellation de 24 satellites.
Mais alors que certains des satellites déjà mis sur orbite sont plus que vieillissants, Vladimir Putin, le premier ministre Russe, a signé en septembre dernier une nouvelle directive allouant 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass et pour rattraper son retard face au GPS américain.
Pour rappel, autrefois réservé à une utilisation uniquement par les militaires, le système Glonass sera ouvert dans un premier temps aux russes, puis dans la partie Est de l'Europe et en Asie pour ensuite être disponible pour tous dans le courant de l'année 2009. Après le GPS pour les USA, Galileo pour l'Europe ou Baidou pour la Chine, il faudra donc compter sur un nouvel acteur de poids dans le monde des systèmes de positionnement par satellites.