Faut-il protéger son téléphone d'un antivirus ? Telle est la question que l'on pourrait se poser tant l'objet devient un véritable organiseur regroupant de plus en plus d'informations personnelles.
Le problème vient de refaire surface, notamment à cause d'un nouveau virus se propageant par SMS qui opère une attaque par déni de service.
Surnommé le SMS silencieux , ce malware affecterait certains téléphones tournant sous le système Symbian et plus particulièrment ceux qui utilisent les environnements graphiques UIQ et S60 de seconde génération avec les packs 2 ou 3 ou de troisième génération avec le pack 1.
Lorsqu'il est affecté, le mobile ne dispose plus de la fonctionnalité de messagerie et ne peut donc plus recevoir de SMS. Si cette attaque reste transparente pour les téléphones les plus anciens, les derniers modèles affichent une erreur alertant d'une mémoire insuffisante.
La société F-Secure a mis au point un système de sécurité permettant de réparer les appareils infectés et d'empêcher toute attaque ultérieure. Samu Konttinen, Vice Président de l'unité Business Mobile chez F-Secure, explique qu': « il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expertise technique pour lancer cette attaque, et c'est pourquoi il y a un réel risque que celle-ci devienne une nuisance. Nous avons d'ores et déjà fourni aux clients de notre solution F-Secure Mobile Security une mise à jour de sécurité pour les protéger contre cette menace ».
Voici une vidéo de démonstration :