A peu près aussi large qu'un netbook de 10 pouces, le Vaio P embarque donc un véritable clavier, dont l'importance est accentuée par l'absence de trackpad, Sony ayant en effet décidé de réhabiliter le vénérable trackpoint. Celui-ci prend place au centre du clavier, dont trois des touches ont donc été rognées.
L'écran, d'une diagonale de 8 pouces, adopte un rétro-éclairage LED et offre donc une résolution de 1600 x 768, qui permettra d'afficher sans aucun problème les sites Web courant ou de larges feuilles de calcul, même si l'on souffrira parfois de la hauteur limitée. Une webcam le surmonte, excentrée sur le côté droit de la machine.
Du côté des composants, Sony se rapproche du haut de gamme actuel en matière de netbooks, avec l'emploi de la récente plateforme Poulsbo d'Intel, ici munie d'un processeur Atom cadencé à 1,33 GHz. Deux Go de mémoire vive et un disque dur de 60 Go équipent la version de base du Vaio P qui, en option, pourra se voir doté d'un périphérique de stockage SSD de 64 ou 128 Go. L'ensemble vient accompagné de Windows Vista, en édition familiale premium ou professionnelle, enrichie de l'interface XMB que connaissent déjà les possesseur de console PSP. Une touche permet en outre d'adapter automatiquement l'affichage lorsqu'on cherche à afficher côte à côte deux fenêtres Web.
En matière de connectique, le Japonais a choisi de jouer la carte de l'exhaustivité puisque le Vaio P offre le WiFi 802.11n, le Bluetooth 2.0 mais aussi et surtout un contrôleur 3G et un GPS, ce dernier disposant de ses propres cartes - du moins pour les Etats-Unis et le Canada. Il ne devrait donc pas être nécessaire d'être relié au Web pour l'utiliser.
Proposé en quatre coloris (rouge, vert, blanc et noir), le Vaio P offrirait selon Sony jusqu'à quatre heures d'autonomie avec la batterie quatre cellules fournie. Un modèle huit cellules, optionnel, permettrait de doubler le temps d'utilisation. Attendu pour le mois de février outre-Atlantique, le Vaio P devrait débarquer aux alentours de 900 dollars dans sa version de base, les différentes options proposées étant susceptibles de faire grimper l'addition jusqu'à près de 1500 dollars. Pour l'Europe, on évoque un prix compris entre 1000 et 1400 euros, sans plus de précision quant à la présence du GPS et de la cartographie ou à d'éventuelles offres couplées avec un opérateur mobile, mais nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet.
Pour finir, le Sony Vaio P appartient-il vraiment à la catégorie des netbooks ? Si cette appellation est revendiquée par Asus avec son |clubic|Eee PC S101|fin||neteco|Eee PC S101 (voir le test sur Clubic.com)|fin|, Sony ne l'emploie qu'à demi-mots au sujet de son nouvel ultraportable qui, s'il partage certains composants des netbooks, officie dans une cour bien différente. Un segment particulier, qui restait à explorer. Rencontrera-t-il le succès ?