Après les netbooks, les « netbooks phone » ? Cette fois c'est officiel, le taïwanais Asus envisage d'exploiter sa marque « Eee » (Easy to learn, Easy to work, Easy to Play) démocratisée avec sa gamme de netbooks pour lancer un premier smartphone à bas prix.
Devant le succès commercial rencontré par ses netbooks qui ont bouleversé le marché des ordinateurs portables et démocratisé des produits auprès de non technophiles, Asus souhaite passer à la vitesse supérieure en développement un smartphone « low cost ». C'est en effet ce que révèle Jonney Shih, le président d'Asus, au New York Times.
D'autant plus que Asus exploite désormais sa marque « Eee » à toutes les sauces que ce soit pour concurrencer HP dans les PC à écran tactiles, Apple avec ses Mac Mini ou en créant de nouveaux produits dont le prototype de PC intégré... dans un clavier d'ordinateur. Et pour contrôler tous ces terminaux, Jonney Shih indique que la télécommande de demain devrait être un simple téléphone mobile.
C'est pourquoi Asus planche actuellement sur un « Eee Phone ». « Cet Eee phone pourrait devenir une télécommande interactive pour contrôler tout son univers numérique », précise-t-il. Selon les dernières indiscrétions en date sur ce produit, il apparaît que ce smartphone devrait être doté d'un système mobile dérivé d'Android de Google. Asus est d'ailleurs membre depuis peu de l'Open Handset Alliance, un consortium chargé de promouvoir un tel système et autorisant à disposer de son code source.