Le gouvernement chinois passe à la vitesse supérieure. Pour éviter d'être dépendant des technologies américaines qui ont démocratisé les solutions de positionnement par satellite avec le GPS, un système concurrent baptisé « Beidou » sera finalisé en 2015.
A cette date, c'est une constellation de plus de 30 satellites qui sera mise sur orbite pour permettre d'avoir un système similaire fiable, au moins autant que le GPS américain, le Glonass russe ou le Galileo européen, comme le précise Zhang Xiaojin, le directeur du département de l'aéronautique du China Aerospace Science et Technology Corporation (CASC).
Ce seront donc une dizaine de nouveaux satellites qui seront envoyés dans l'espace entre cette année et l'année prochaine. Pour le moment, ce sont 5 satellites chinois dédiés au positionnement qui sont dans l'espace, assurant une couverture régionale de toute la Chine. En fin d'année 2008, ce sont déjà 40 000 chinois qui ont utilisé les services locaux de géo positionnement par satellites de Beidou.