La technologie joue-t-elle réellement en la faveur de tout le monde ? De toute évidence, la question mérite d'être posée. En effet, si l'on sait qu'au Royaume-Uni les ordinateurs portables, clé USB et CD contenant de précieuses informations gouvernementales tendent à disparaître, il en va de même outre Atlantique.
Ainsi, Chris Ogle, un Nouveau Zélandais, a acheté un baladeur MP3 sur le site aux enchères Ebay pour la modique somme de 18 dollars. Quelle ne fut pas sa suprise en découvrant sur le disque interne du baladeur une série de documents militaires confidentiels relatifs à une mission pour les soldats américains basés en Afghanistan. En tout, le mélomane a trouvé 60 fichiers datant de 2005, lesquels ne risqueraient donc pas de poser problème à l'armée américaine. Outre une description du déploiement militaire des bases américaines, le baladeur répertoriait des informations privées sur les soldats en position telles que leur numéro de sécurité sociale et, pour certains, leur état de grossesse.
Interrogé par le magazine TVNZ, Peter Cozens, du département des études stratégiques de l'université de Victoria explique : « l'une des premières règles que l'on enseigne aux soldats, c'est de ne partager absolument aucune information avec la partie opposée qui pourrait compromettre sa position, quelle qu'elle soit ».